À la une | 27/04/2017

Devenir un as du volant stéphanais

Pour son édition 2017, l'opération "Roulez Stéphanais" s'adresse à tous les publics avec le même objectif que les années précédentes: sensibiliser et informer les habitants aux dangers de la route.

• Mardi 16 mai
Code de la route: venez tester vos connaissances au centre socioculturel Georges-Brassens de 9h à 11h.

• Jeudi 18 et vendredi 19 mai
Accueil des collégiens | salle festive, rue des Coquelicots de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 – entrée gratuite.
Accueil de classes de collèges de la ville et du lycée Le Corbusier pour divers ateliers de sensibilisation autour de la prévention routière.

• Jeudi 18 mai
Accueil du grand public | salle festive, rue des Coquelicots, de 18h à 21h.
Divers ateliers de sensibilisation autour de la prévention routière :
- Test choc: faire prendre conscience de l’importance du port de la ceinture de sécurité et montrer les limites de résistance et la fragilité du corps humain.
- Initiation aux gestes de premiers secours,notamment à l’alerte.
- Réactiomètre: mesurer la distance de freinage en fonction des conditions météorologiques, de la route, du taux d’alcoolémie.
- Simalc: sensibiliser les conducteurs aux dangers de la conduite en état d’ivresse mais aussi aux effets des médicaments et des drogues.
- Lunettes simulant l’alcoolémie.
- Simulateur de deux-roues: présenter les risques encourus en deux roues motorisés et préciser la bonne conduite à adopter.
- Simulateur de quatre roues: présenter les risques encourus en voiture et préciser la bonne conduite à adopter.
- Séance de code de la route de 18h30 à 20h.
- Expositions sur les conduites à risques (alcool, drogues et médicaments)
- Atelier conduite commentée: embarquez comme passager avec un moniteur qui dispensera des conseils de conduite et vous apprendra à faire une marche arrière, dans de bonnes conditions.
• Renseignements: Point information jeunesse "La Station", 11 avenue Olivier-Goubert. Tél.: 02.32.91.51.10.

ET LES SENIORS
Du 5 mai au 15 juin
"Actions seniors" au foyer Geneviève-Bourdon.
- Vendredi 5 mai à 14h: identifier avec les seniors les difficultés qu’ils rencontrent dans la ville au volant de leur voiture.
- Lundi 15 mai de 14h à 16h: permanence TCAR pour tout connaître sur les services des transports en commun de la Métropole et acheter les titres de transport sur place.
- Mardi 16 mai entre 14h et 18h: "conduite accompagnée senior", embarquez pendant une heure comme passager avec un candidat en situation d’apprentissage, assisté d’un moniteur qui dispensera tous les conseils.
- Jeudi 18 mai de 14h à 15 h 30: conférence "plaisir, sécurité et sérénité au volant" et mises en situation permettant de donner les clefs afin de mieux appréhender les facteurs de risque et connaître les solutions afin de maintenir de bonnes capacités de conduite. Cet après-midi sera suivi de trois ateliers sur les panneaux de signalisation, des jeux de concentration, etc. les 1er, 8 et 15 juin de 14h à 16h.
• Renseignements et inscriptions auprès du service social des seniors au 02.32.95.93.58.

Picto commentaire ajouter un commentaire

Picto rss s'abonner à ce fil RSS