À la une | 26/07/2017

Cérémonies du 26 juillet: «Sa vie, sa mort parlent. Elles parlent même doucement.»

La messe donnée en mémoire de Jacques Hamel a rassemblé de nombreux fidèles venus en l'église Saint-Étienne de Saint-Étienne-du-Rouvray commémorer la tragédie qui a coûté la vie au prêtre il y a un an.

C'est dans une église bondée, ce matin 26 juillet, que les fidèles et personnalités politiques et religieuses sont venus prier en mémoire de Jacques Hamel, assassiné il y a un an jour pour jour dans ce même lieu alors qu'il célébrait une messe.
Le chef de l'État, Emmanuel Macron, le Premier ministre et de nombreuses autres personnalités ont assisté à l'office religieux présidé par Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, et retransmis sur un écran géant à quelques mètres de là, sur le parking où une foule s'est peu à peu massée.
Dans son homélie, Mgr Lebrun a affirmé: «Le père Hamel parle encore. Sa vie, sa mort parlent bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer.» Faisant référence aux paroles d'Hubert Wulfranc, alors maire de Saint-Étienne-du-Rouvray au moment du drame, et aux nombreux attentats qui ont été perpétrés depuis, en France et dans plusieurs pays, l'archevêque a déploré que «tout au long de l'année, nous n'étions plus “les derniers à pleurer”. Tout au long de l'année, nous avons crié car “tuer au nom de Dieu” est inhumain, contraire à l'humain».
L'homme d'église a également évoqué la personnalité de Jacques Hamel: «Sa vie, sa mort parlent. Elles parlent même doucement. […] Le père Jacques Hamel parle doucement quand apparaît dans notre cœur non plus des images atroces mais sa discrétion, sa persévérance, sa fidélité, sa générosité, sa vie donnée, quand, dans notre cœur, nous apercevons les premiers fruits du drame: l'amitié, la concorde, le dialogue, en somme l'amour vainqueur, bien au-delà de ce que nous aurions pu imaginer».
L'office s'est achevé à 10h05. Les officiels, les fidèles et les habitants, croyants et non croyants, se sont ensuite rassemblés près de l'église afin d'assister à l'inauguration de la stèle pour la paix et la fraternité érigée au chevet de l'église.

> Téléchargez l'homélie de Mgr Lebrun

Picto commentaire ajouter un commentaire

Picto rss s'abonner à ce fil RSS