À la une | 20/09/2017

Les priorités de l'équipe municipale (1/4): "Un urbanisme à l'échelle humaine"

Travaux quartier Marc-Seguin

En 2014, la production de logements diversifiés constituait un volet majeur en faveur d’une "ville réinventée". Dans les faits, la ville continue de se reconstruire sur elle-même.

Les programmes de construction et de réhabilitation se poursuivent pris en charge tantôt par des bailleurs sociaux comme Habitat 76 sur le site des Bruyères ou dans le quartier des Meulières ou encore le Foyer stéphanais dans le quartier Marc-Seguin, tantôt par des promoteurs privés comme Normandie Habitat du côté de l’avenue Saint-Exupéry ou encore Nexity dans le quartier des Cateliers.
"Notre vision doit rester celle d’un urbanisme à échelle humaine. Notre ambition n’est pas de bétonner la ville. Notre souci est de mixer les formes entre les pavillons et les petits collectifs et de mixer les statuts entre le locatif social, le locatif privé et des formules d’accession à la propriété. L’enjeu urbain doit s’appuyer sur l’enjeu humain car je n’oublie pas que ce qui fait la richesse de notre ville, c’est sa diversité de population." Une aspiration qui se réalisera pourvu que les quartiers communiquent entre eux. "L’articulation entre le plateau du Madrillet et le bourg ancien a été confortée par l’avancée de la réalisation du quartier des Cateliers à la charnière de ces deux parties de la ville", souligne Joachim Moyse. Au-delà, la connexion entre la ville et les autres communes de la Métropole demeure donc une priorité pour les années à venir. "À l’échelle de notre agglomération, Saint-Étienne-du-Rouvray est le deuxième bassin d’emploi après Rouen. Il est donc légitime que nous ayons une exigence en termes social et écologique en faveur du développement des transports en commun. À cet égard, le contournement Est est un projet contre lequel il faut continuer de lutter pour réussir à démontrer sa nocivité économique, sociale et environnementale."