À la une | 15/03/2012

Un forum des métiers industriels

Le Club des entrepreneurs des Bords de Seine organise un forum des métiers et des formations ce vendredi 16 mars. L’occasion de découvrir les emplois de la zone industrielle. Comment un jeune, collégien, lycéen ou étudiant, peut-il avoir l’idée de devenir électro-diéséliste, conducteur de presse numérique ou commercial ? C’est avec la volonté de faire connaître les emplois qui existent sur la zone industrielle des Bords de Seine que le club d’entrepreneurs du même nom organise depuis quelques années un forum des métiers et des formations. Il se déroulera le 16 mars et rassemblera une quinzaine d’entreprises et autant d’écoles du bassin rouennais qui forment aux métiers présents sur le secteur.

« Nos métiers sont méconnus, parfois dévalorisés et souvent ils ont beaucoup évolué, estime Jean-Philippe Catherine, responsable des magasins Normandie et Centre chez Würth et président du Forum. Prenons le terme de magasinier : il peut recouvrir des réalités très différentes. Dans mon entreprise, c’est un responsable de magasin qui doit à la fois gérer les stocks, maîtriser l’informatique, mais également faire de la vente et réaliser des objectifs. »

L’événement n’a pas vocation à proposer des emplois, mais il peut permettre une prise de contact. « Dans trois ans, j’ai un départ à la retraite de prévu, précise Philippe Yvonnet, gérant de l’imprimerie Sneip, mon souhait, c’est d’ici là de former un remplaçant en alternance. Pour moi, le forum c’est vraiment l’occasion d’aller à la rencontre des publics. »

Du côté de la Ville, Serge Soares, directeur de la Mief, la Maison de l’information sur l’emploi et la formation, voit aussi un intérêt à ce forum  : « Ma mission c’est d’aider les Stéphanais à sortir du chômage. Donc ce qui m’intéresse lorsqu’un événement comme le Forum des métiers est organisé c’est de voir comment on peut développer des liens pour que la Mief devienne un interlocuteur et puisse proposer des CV en lien avec des postes qui se libèrent ou pour des stages. » « Pour une recherche de stage, le réseau peut aider », estime Jean-Philippe Catherine. Mais le responsable d’entreprise rappelle qu’à l’heure d’embaucher, l’origine géographique du candidat n’est pas un élément prioritaire : « Le plus important reste la qualification et la motivation, ce n’est que dans un second temps que la proximité peut jouer. »

Un autre rendez-vous dédié à l’emploi est programmé aussi ce jeudi et vendredi 16 mars, 200 recruteurs sont rassembléspour le forum Les emplois en Seine. Tous les profils sont ciblés pour des postes en CDD, CDI, en alternance, des contrats à temps partiel, missions à l'international, offres de stage… Un espace emploi dédié aux travailleurs handicapés sera ouvert. Entrée libre et gratuite. Se munir de plusieurs CV !

• Forum des métiers et des formations, vendredi 16 mars, de 9 h 30 à 17 h 30, salle festive, rue des Coquelicots.

• Emplois en Seine, de 9 heures à 17h30 au parc-expo de Rouen.

ajouter un commentaire

s'abonner à ce fil RSS