Cursus et bonus : deux allocations
pour aider à réussir

La réussite scolaire des jeunes Stéphanais est une priorité municipale. C'est la raison pour laquelle la Ville s'est engagée de longue date dans une politique de soutien financier aux études. Les aides aux familles de lycéens et étudiants stéphanais passent par deux dispositifs unis sous l'appellation Horizons études. Pour les lycéens, il s’agit de l’allocation bonus. Pour les étudiants issus de familles stéphanaises, la nouveauté s’appelle allocation cursus, qui se veut une facilitation à la poursuite d’études post-baccalauréat.

À titre indicatif, les foyers percevant jusqu’à 2 fois 1 200 euros par mois pour un couple avec deux enfants touchent une bourse de 500 euros. Le montant de cette bourse, est fonction du quotient familial. Ce coup de pouce financier représente un effort conséquent de la Ville : le budget de l’opération est passé de 20000 à 90000 euros.

Allocation cursus

Pour l'allocation cursus, il faut être étudiant, domicilié dans la commune depuis au moins 3 ans (domicile parental), posséder le baccalauréat ou un diplôme en équivalence, être âgé de moins de 23 ans au 1er janvier de l’année scolaire considérée et suivre sans redoublement (sauf cas exceptionnel : maladie, etc.) deux années d’une formation homogène dans un établissement public.
Ne sont pas concernés par cette aide, les étudiants au-delà de la deuxième année d’enseignement supérieur et ceux percevant une rémunération.

Allocation bonus

Pour l'allocation bonus, il faut être lycéen, domicilié dans la commune depuis au moins 1 an, être âgé de moins de 21 ans au 1er janvier de l’année scolaire concernée et être inscrit en second cycle dans un lycée d’enseignement général et technologique ou lycée professionnel ou centre national d’enseignement à distance pour des raisons liées à la santé. L’établissement concerné doit être agréé par l’Éducation nationale.
Ne sont pas concernés par cette aide, les apprentis percevant une rémunération et les lycéens fréquentant un établissement privé.

Comment sont attribuées ces allocations ?

• Pour percevoir l’allocation bonus ou cursus, il faut chaque année remplir un dossier disponible à partir du 1er octobre et le retourner rempli avant le 31 octobre.

• Les justificatifs suivants doivent être fournis : justificatif de revenus (avis d’imposition de l’année n-1), justificatif de domicile (quittance ou facture de plus d’un an), certificat de scolarité, relevé d’identité bancaire et livret de famille.

• L’attribution de ces allocations est soumise à certaines conditions. En fonction du quotient familial, l’aide varie entre 100 et 500€ pour les étudiants et entre 60 et 120 € pour les lycéens. Contrairement à certaines bourses, ces aides peuvent parfois être attribuées à des non-boursiers. Un courrier d'attribution est adressé aux familles en général au mois de janvier.

• Le dossier est disponible à l’accueil de l’Hôtel de ville, à la Maison du citoyen, au centre socioculturel Georges-Déziré, à la piscine Marcel-Porzou, au Périph’ et au Point information jeunesse-La Station.

Plus d’informations auprès du service jeunesse, en mairie place de la Libération. Tél.: 02.32.95.93.35.


Page mise à jour en août 2015