Trois jours de réflexion sur l’éducation

La ville de Saint-Étienne-du-Rouvray et ses partenaires organisent les 16, 17 et 18 novembre 2011 des Assises de l’éducation sur le thème "Ville, école, associations, familles : la cohérence et la complémentarité au service de l’efficacité éducative". Organisés sur le site de l'Université des sciences au Madrillet, ces trois jours permettront d’aborder les sujets suivants :

Mercredi 16 novembre, à partir de 13 heures :

Les parents, les enfants et le monde éducatif : attentes et représentations mutuelles, et problématique de la parentalité.

Jeudi 17 novembre, de 9 heures à 18 h 30 :

Le scolaire, le périscolaire : comprendre et faire ensemble pour la réussite de tous en deux actes :

1 - L’éducation pour la réussite de tous

2 - Penser la cohérence des temps et des parcours.

Vendredi 18 novembre, de 8 h 30 à 12 h 30

La mobilisation des ressources locales au service de la réalisation de soi et du développement territorial.

Animation sportive dans les Animalins, espaces éducatifs

Ces assises permettront de bénéficier des éclairages complémentaires d’une dizaine d’intervenants sur des sujets couvrant une part importante des enjeux identifiés : la relation avec les familles, le soutien aux apprentissages, l’importance des temps dans la construction éducative, les conséquences éducatives de l’organisation du territoire et de l’utilisation des ressources locales.
Les interventions seront suivies de travaux d’ateliers, mettant en partage des expériences représentatives sur chacun des thèmes abordés.
Le programme a été élaboré en concertation avec les partenaires du projet éducatif local de la ville de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Inscriptions

La participation aux assises est gratuite, mais réservée aux personnes préalablement inscrites, dans la limite des places disponibles. Les inscriptions sont ouvertes. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Liste indicative du comité de pilotage et membres associés

Ville de Saint-Étienne du Rouvray, Inspection Académique de la Seine-Maritime, Caf de Rouen, Département de la Seine-Maritime, Centre social de la Houssière, Direction départementale de la cohésion sociale de la Seine-Maritime, Association des délégués départementaux de l'Éducation nationale, Réseau français des villes éducatrices, Université de Rouen (UFR des sciences)…

Ressources documentaires en ligne

• Agnès Cavet : rythmes scolaires, pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs

• Frédéric Jesu : Le soutien à la parentalité est-il encore une idée pertinente pour accompagner les réalités familiales ?

• Julie Delalande : Comment le groupe s’impose aux enfants ?

• Séverine Kakpo : Familles populaires - L’accompagnement du travail scolaire à l’épreuve de l’entrée au collège

• Bernard Bier : Des villes éducatrices ou l’utopie du "territoire apprenant"

• Laurent Lescouarch : Enjeu de l'évolution dispositifs d'accompagnement à la scolarité dans leur relation avec le scolaire

• Patrick Vassallo : Rythmes de vie, rythmes de la ville

• Pierre Périer : École et familles populaires, quel rapport ?

• Jacques Donzelot : démocratie et participation : l'exemple de la rénovation urbaine

• Scop le Pavé