Assises de l'éducation

Regards sur les enfants - Regards des enfants

Les 4es Assises de l’éducation se tiendront du 15 au 17 novembre 2017, à Saint-Étienne-du-Rouvray. Le programme élaboré par les membres du conseil consultatif du Projet éducatif local décline sur quatre sessions une thématique générale. Ainsi, après la coéducation (2011), la bienveillance (2013), le temps libre (2015), l’édition 2017 proposera des contributions autour du sujet : Regards sur les enfants/Regards des enfants.

Pourquoi des Assises de l’éducation?

Parce que l’action éducative doit être mise en débat, parce que les acteurs de ce champ ont nécessité de se former, toujours, pour mieux accompagner les enfants et leur famille. Parce qu’il est toujours enrichissant de se rencontrer, d’échanger et d’ouvrir des pistes pour demain.

À qui s’adressent ces Assises?

Ces journées s’adressent aux acteurs éducatifs qu’ils soient élus, professionnels, militants ou parents, qu’ils interviennent au sein des collectivités, des associations ou des institutions et organismes travaillant dans le domaine des politiques enfance, jeunesse, éducation, animation. Elles se déroulent à l'UFR des Sciences et techniques, technopôle du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Comment participer?

La participation à l'événement est gratuite. Il est nécessaire de s'inscrire en remplissant le formulaire accessible en cliquant sur ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfmawuDZTo3Do37IYKzXZDMKhuVXE9lQjreL2MaD1CJz8Mizw/viewform

Mercredi 15 novembre après-midi

Le regard sur la difficulté éducative d’un enfant

L’éducation et la (l’a)normalité. Le rapport à la norme, à la différence, aux attendus, aux implicites… Comment penser l’action éducative dans la diversité des publics, des acteurs? Quels regards porter sur la "médicalisation des difficultés" (de comportement, d’apprentissage…)?

• Jeudi 16 novembre matin

Le regard des enfants sur leurs espaces, sur leur relation aux autres

Comment les enfants se représentent-ils le monde? Quelle place pour leurs expressions? Comment construisent-ils leurs identités, leurs affinités sociales, leurs cultures? Quels impacts des espaces, des situations de vie?

• Jeudi 16 novembre après-midi

Le regard sur les ressources qui soutiennent

Comment agir en complémentarité entre acteurs, quelles perspectives communes, quelles attitudes éducatives? Comment les contextes, les familles, les pratiques peuvent devenir des ressources éducatives mobilisables?

Vendredi 17 novembre matin

Changer nos regards

À la recherche de nouvelles formes d’intervention en lien avec les réalités sociales, les pratiques hors les murs, les nouvelles connaissances sur l’acte d’apprendre, de nouvelles façons d’impliquer les enfants.

Pour chacune des quatre séquences, les interventions sont complétées de témoignages d’acteurs décrivant des expériences concrètes. Chaque demi-journée se termine par un débat entre la salle et les intervenants.

Les Assises de l'éducation sont organisées avec le soutien de l’Université de Rouen et la participation des membres du conseil consultatif du projet éducatif local : État (DDCS, Éducation nationale), Caisse d’allocations familiales de Seine-Maritime, Confédération syndicale des familles, Association stéphanaise de prévention individuelle et collective (Aspic), délégués départementaux de l’Éducation nationale, Association du centre social de La Houssière (ACSH) et les services municipaux de la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray.