Première approche d'une collection

Depuis 1959, la Ville a mené sans discontinuer une action culturelle audacieuse, qui se traduit dans le domaine des arts plastiques par la constitution d'une collection d'art contemporain quasi unique pour une commune de 30 000 habitants. Cette collection est le reflet de la création plastique de ces cinq décennies passées. Tous ou presque tous les mouvements de l'art y sont représentés. Elle est aujourd'hui constituée de plus de 400 opus, un chiffre qui ne cessera de croître. Nous vous la ferons découvrir au fil du temps, un peu comme elle s'est constituée, au fil des années, soit par une politique d'achat de la Ville, soit par dons des artistes, qu'ils soient connus, reconnus ou bien méconnus.

Mais tous ont désiré, ou désirent amener leur pierre à cet édifice, auquel l'Union des Arts Plastiques de Saint-Etienne-du-Rouvray a toujours apporté son concours : pour exemple le dépôt de quelque 65 sérigraphies éditées par ses soins.

Ce musée virtuel que nous vous proposons de visiter, s'ouvrira à vous par un survol des collections, vous donnant à voir les grandes tendances des mouvements artistiques qui y sont représentés au travers de créations marquantes, pour une compréhension plus aisée de son contenu.

Le domaine de l'estampe qui comporte des noms tels : Picasso, Daumier, Matisse... que l'on peut s'étonner de ne pas voir présentés ici, sera montré plus tard, car cette première visite, est motrice d'autres cheminements, d'autres manières d'appréhender ce patrimoine ; un patrimoine que tout Stéphanais peut et doit considérer comme sien, puisque visible au sein de chaque service municipal, de chaque accueil administratif ou de loisir et au détour de toute promenade, puisque plus de vingt oeuvres monumentales jalonnent la commune.