Ne laissons pas monter le son

Scooter dans les rues stéphanaises : le bruit est la première source de nuisance en ville

Les bruits excessifs constituent une nuisance qui porte atteinte à l'environnement et à la qualité de vie.

Ils sont considérés comme la première source de nuisances pour les citadins. Aussi, un arrêté municipal rappelle que tout bruit gênant est interdit de jour comme de nuit. Il liste également un certain nombre de précautions à prendre et d'interdictions indispensables pour assurer la tranquillité de tous.

L'usage d'appareils de diffusion sonore sur la voie publique est interdite, sauf autorisation du maire. Les occupants ou utilisateurs de locaux privés doivent éviter que leur voisinage soit gêné par des bruits répétés et intempestifs, des appareils diffusant de la musique ou des bruits de travaux. Les propriétaires d'animaux ou ceux qui en ont la garde doivent prendre toutes les mesures pour préserver la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit.

Les propriétaires d'établissement ouvert au public doivent prendre toutes mesures pour que les bruits d'exploitation ne troublent pas le repos du voisinage de jour comme de nuit. Les cris et tapages nocturnes sont interdits.

L'utilisation de pétards ou autres pièces d'artifice est interdite.

Les travaux ou aménagements sur des bâtiments d'habitation ne doivent pas diminuer les caractéristiques initiales d'isolation acoustique.

L'utilisation d'appareils bruyants pour bricoler ou jardiner est autorisée aux horaires suivants : de 8 h 30 à midi et de 14 h 30 à 19 heures les jours ouvrables, de 9 heures à midi puis de 15 à 19 heures le samedi et seulement de 10 heures à midi le dimanche.

Les utilisations d'engins et de matériel de chantier émettant des bruits ou vibrations (travaux publics ou travaux de particuliers) sont interdits entre
20 heures et 7 heures et toute la journée les dimanches et jours fériés (sauf en cas d'intervention d'urgence). Enfin, la réparation ou réglage de moteurs est interdite à l'exception des réparations de courte durée.