Déploiement de la fibre: les premiers logements raccordés au 2e trimestre 2017

SFR annonçait au printemps dernier que «l'année 2016 serait une année d'accélération des travaux et 2017 celle d'une ouverture progressive du service dans les différents quartiers». L’opérateur se fait désormais plus précis et assure que 1230 logements seront éligibles dès l’ouverture commerciale de la fibre au deuxième trimestre 2017. SFR fixe désormais à 2020 l’annonce d’achèvement du déploiement, reconnaissant effectivement un retard par rapport au premier calendrier de travaux communiqué. L’opérateur se veut néanmoins rassurant expliquant ce contretemps par un changement de sous-traitant «mais en aucun cas en raisons de difficultés financières mettant en cause le projet d’investissement dans le réseau fibre optique». Au niveau national, c’est une infrastructure de près de 22 millions de prises qui devrait être mise en place d’ici 2022.

Localement, la construction du noeud de raccordement optique (NRO - tête de réseau très haut débit, située sur un site SFR dans le secteur du rond-point des Vaches), destiné à desservir la commune de Saint-Étienne-du-Rouvray est achevée. Les travaux de déploiement de fibre optique (appelée dorsale) entre ce NRO et le centre-ville ont démarré. 32 PM (Point de Mutualisation également appelé  armoire de rue ou encore sous-répartiteur) desservant chacun « une poche » de plusieurs centaines de logements sont déjà raccordés au réseau fibre.

À l’échelle de la commune, l’installation des 35 sous-répartiteurs se poursuit et les 4 derniers PM sont en phase de travaux, les propositions de sites d'implantation pour les armoires restantes ayant été validées par la Ville.

Cette phase en cours vise à rapprocher la fibre des différents quartiers, en la tirant jusqu’à ces armoires, rue par rue, vers les habitations en utilisant les fourreaux souterrains ou  le cas échéant les poteaux téléphoniques ou électriques. Une convention est en discussion avec ERDF pour permettre d’utiliser ces appuis aériens. L'objectif de SFR reste bien de déployer l'intégralité des armoires de rue d'ici la fin 2016 et de finaliser la desserte en fibre des premiers quartiers avant l’été 2017. L’ensemble des Stéphanais pourront s’équiper d’une box fibre d’ici 2020.

Par ailleurs, l'attention des habitants d'immeubles est attirée sur le fait qu’ «en habitat collectif, une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur». Pour plus de renseignements, il est possible de consulter le site internet www.lafibresfs.fr ou d'appeler au 0.805.700.373.

 

 

 

Haut débit : la fibre sensible

Suite à l'accord national signé en 2011 pour la desserte en fibre optique, c'est l'opérateur SFR qui s'est vu attribuer la responsabilité de la construction du réseau très haut débit à Saint-Étienne-du-Rouvray. En avril 2014, l'annonce du rachat de SFR par Numericable a entraîné un ralentissement des travaux engagés et un changement du maître d'œuvre. C'est désormais l'entreprise Icart qui est responsable du déploiement, de l'installation et de la maintenance du réseau fibre stéphanais pour Numericable-SFR jusque chez l'habitant.

Qu'est-ce que la fibre optique ?

La technologie de la fibre optique permet de conduire un signal lumineux codé entre deux lieux distants de plusieurs centaines de kilomètres et ainsi de transmettre une grande quantité d'informations. Elle permet des téléchargements en très haut débit, de l'ordre de 100Mbits/s contre environ 22Mbits/s avec la technologie de l'ADSL 2+ et son réseau en cuivre. Elle est d'autant plus appréciable que les flux de données remontants (de l'utilisateur vers le réseau) peuvent être aussi rapides que les flux descendants (de l'internet vers l'utilisateur).

Comment se déploie un réseau fibre optique ?

Afin de développer le déploiement d'un tel réseau optique en France, l'État a lancé un appel à manifestation d'intention d'investissement (Amii). À l'issue de cet appel, deux opérateurs ont principalement émergé : SFR (environ 18 % du territoire) et Orange (82%). Sur Saint-Étienne-du-Rouvray, c'est donc Numericable-SFR qui a la charge de la mise en place du réseau.


La distribution de la fibre optique part d'un NRO – nœud de raccordement optique – qui se trouve sur la commune, près du rond-point aux Vaches ; vers les 35 PM – points de mutualisation – avant d'arriver sur les PB – points de branchement aériens ou d'étage – au plus près des logements.

SFR intervient sur la commune comme opérateur "horizontal", dans les fourreaux France télécom et en aérien sur les poteaux existants, mais également comme opérateur "vertical" pour la mise en place des points de branchement (PB) à chaque étage des bâtiments collectifs. Les copropriétés doivent donc donner pouvoir aux syndics pour la signature d'une convention avec SFR de tirage gratuit de la fibre dans les étages communs.

Une fois ce déploiement réalisé et le réseau connecté, techniquement, la fibre optique est activée. C'est alors que Numericable-SFR adresse un "certificat de mise à disposition" à chaque fournisseur d'accès internet du marché. Trois mois après l'émission de ce certificat, la commercialisation peut démarrer et les particuliers peuvent s’équiper d’une box fibre auprès du fournisseur d’accès de leur choix qui installe une prise de terminal optique au domicile du client..

 

Quel est le calendrier de déploiement sur Saint-Étienne-du-Rouvray ?

Annoncé dans un premier temps pour fin 2017, SFR annonce désormais que le déploiement de la fibre optique, sur l'ensemble du territoire stéphanais, sera effectif d'ici 2020. La fibre permet aux habitants et aux professionnels de bénéficier d’un débit moyen 40 fois supérieur à celui de l’ADSL.

(page mise à jour le 22 novembre 2016)