Le projet de Ville : une vision partagée

 

Les priorités d’action de la Ville s’appuient sur les valeurs communes aux Stéphanais qui guident l’action municipale depuis plus de cinquante ans : solidarité, progrès, laïcité, égalité, humanisme, justice sociale… Toutefois, les profonds changements de notre société imposent une attention permanente aux besoins nouveaux des habitants.

À titre d’exemple, les seniors d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que ceux d’hier : plus nombreux, ils ont d’autres envies, d’autres besoins et sont confrontés aux défis d’une retraite active, mais aussi du 4e âge et de la dépendance… Il convient dès lors d’adapter l’action et les services pour prendre en compte ces réalités nouvelles.

Depuis 2009, la collectivité s’est lancée dans la construction de cinq projets qui visent à optimiser l’action municipale dans des domaines phares, aux retombées concrètes sur la vie des Stéphanais. Solidarité et cohésion sociale avec le projet social de territoire, éducation via le projet éducatif local, urbanisme via le plan local d’urbanisme et son plan d’aménagement et de développement durable, développement durable au moyen d'une démarche d’agenda 21. Sans oublier la citoyenneté, car les projets ne valent que s’ils sont partagés et élaborés le plus largement possible.

Ces projets conduisent la collectivité et ses partenaires à établir un état des lieux, mais surtout à effectuer une mise en perspective à échéance de 10 à 15 ans permettant aux habitants et à leurs élus de construire ensemble une vision partagée de la ville.

La réflexion engagée bénéficie déjà aux Stéphanais : Animalins, espaces éducatifs, contrat qualité des actions éducatives, nouvelle tarification solidaire des activités municipales, dossier et guichet unique pour les activités de loisirs, programme d’accessibilité des voiries…