L'eau : bien commun, régie publique

l'eau, un bien précieux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eau de pluie, eau potable, eau usée... L'eau est l'affaire de la Métropole Rouen Normandie qui gère l'ensemble de ces questions. Les eaux usées de la commune sont acheminées, pour y être traitées, à la station d'épuration Émeraude située au Petit-Quevilly. Émeraude assure le traitement des eaux usées de
27 communes de l'agglomération de Rouen, de 9 communes associées, des premières eaux de pluie et de certains effluents industriels. Elle intègre les technologies les plus pointures en matière de dépollution des eaux usées.

Pour les habitations individuelles trop éloignées du réseau d'assainissement collectif, un service public d'assainissement non collectif (Spanc) a été mis en place. Le Spanc contrôle les installations d'assainissement non collectif des particuliers. L'objectif est la mise en conformité des installations d'assainissement pour limiter la pollution des nappes phréatiques.

La Crea prend également en charge les travaux liés à la régulation des eaux de pluie ainsi que la lutte contre les inondations et l'entretien des rivières comme le Cailly, le Robec, et l'Aubette.

Enfin, l'intercommunalité a la responsabilité de fournir l'eau potable aux habitants. Autrement dit, la Crea gère en régie publique le traitement et la distribution de l'eau. Au titre de l'ensemble de ses missions, c'est elle qui perçoit la facture d'eau.

Renseignements

Métropole Rouen Normandie

• Norwich House 14 bis, avenue Pasteur - CS 50589 -76006 Rouen Cedex
Tél. : 02 35 14 29 29 | Fax 02 35 98 70 09