Les jeunes bien dans leurs baskets

Partie de basket dans le cadre d'une activité jeunesse

Droit aux loisirs et citoyenneté. Telles sont les deux priorités d'action de la Ville en direction des jeunes, via son service jeunesse. Cette ambition s'appuie sur deux structures fondées sur l'accès à internet haut débit, aux technologies du son et de l'image et plus largement à l'information : le Périph' et la Station. Cette offre est complété par un accueil spécifique autour du jeu au sein de la ludothèque de l'espace Célestin-Freinet.

Côté vacances, le dispositif "Horizons 11/25" rassemble l'offre de loisirs et permet aux 11-25 ans de choisir leurs activités, non pas en fonction de ce qui est proposé dans leur quartier, mais en fonction de ce qu'ils aiment. La Ville a mis en place avec la Caisse d'allocations familiales de Rouen le Contrat partenaires jeunes, un système d'aide financière pour les jeunes de 6 à 20 ans qui souhaitent pratiquer une activité à l'année, mais dont les ressources ne le permettent pas. Le Contrat partenaires jeunes permet à une centaine de jeunes de pratiquer une activité sportive ou culturelle et de bénéficier d'un accompagnement dans le choix de l'activité.

Au-delà du temps libre, le service jeunesse et les quatre centres socioculturels s'impliquent dans une démarche d'éducation à la citoyenneté. La fréquentation des lieux permet de tisser des liens avec des groupes de jeunes et d'aborder des sujets de préoccupation comme la prévention du sida ou la prévention routière.

Enfin, la Ville accorde une importance particulière à la réussite scolaire et universitaire afin d'accroître le niveau d'étude et de diplôme des jeunes Stéphanais. Une aide financière est proposée via deux allocations, bonus et cursus, pour les familles des jeunes qui s'inscrivent dans des parcours de réussite.

Tout au long de l'année, le service jeunesse propose des rendez-vous autour des préoccupations exprimées par les jeunes : "Savoir pour agir" autour des inégalités et des solidarités Nord-Sud...