La vache, ça change la ville !

le visuel d'Aire de fête 2012

Le Projet de ville s'invite à Aire de fête pour l'édition 2012. La vache brandit donc le cœur, symbole de ce projet qui doit changer la ville pour les années qui viennent. À la programmation festive habituelle avec les Rois de la Suède et Lussi in the sky en têtes d'affiches, la traditionnelle foire à tout et l'espace associatif, s'ajoutent des espaces interactifs dédiés aux différents "pillers" du projet de ville : éducatif, solidaire, urbain, durable, social… Avec notamment une photographie aérienne de 5 m sur 6 m qui permettra de survoler la ville et de découvrir les futurs aménagements possibles et les interrogations sur certains projets.

Du côté du projet éducatif, chacun pourra écrire ou dessiner ses souhaits et envies sur une structure géante interactive construite autour de trois lettres du projet éducatif local (PEL). L’engagement citoyen est mis en valeur avec une exposition photographique inédite : les bénévoles associatifs vus par André Lejarre, du collectif Le Bar Floréal. C’est également le cas avec l’initiative de l’Union des arts plastiques qui offre aux visiteurs une œuvre aux couleurs du Projet de ville et installe une exposition spécifique.

Enfin, la fête se veut durable avec l'utilisation de gobelets consignés, mais aussi avec Le manège à vélos éco citoyen sans alimentation électrique ou encore la déambulation des Trieurs publics qui se sont promis de faire des visiteurs des trieurs d'élite.