Solidaire, la fête est plus belle

 

Que serait un premier week-end de juin sans Aire de fête ? Nul besoin de se poser la question, puisque cette année encore, les 1er et 2 juin, le parc Henri-Barbusse sera le théâtre d’un grand rassemblement festif et culturel ouvert à toutes les générations.

En marge des traditionnels concerts et animations, l'édition 2013 d'Aire de fête accueille le comité d'entreprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, rassemblé autour d'une exposition de photos et d'un livre retraçant l'histoire d'une lutte ouvrière. Ce sera l'occasion d'aller à la rencontre de représentants des salariés de Petroplus pour écouter leurs témoignages et recueillir leurs aspirations et leurs espoirs pour l'avenir.

En dehors de ce temps fort, les visiteurs pourront profiter d’un programme de danse animé par des amateurs et des professionnels avec au choix, du rock en « line dance » version cow-boy, les Déesses du Nil pour une ambiance plus orientale, les Étoiles de Bollywood et ses inspirations indiennes, des démonstrations de gym et bien d’autres surprises encore. La compagnie Articho présentera un marché tenu par d’étonnants inventeurs. Dans le même temps, la compagnie Acidu, en perpétuelle déambulation, proposera tantôt des guerriers lancés dans un raid viking, tantôt des gamines espiègles et moqueuses chevauchant des oiseaux de papier. Et pendant que les parents fouilleront dans les cartons de plus de 150 exposants de la foire à tout, les enfants pourront se défouler au cœur de deux parcours spécialement dédiés aux Indiana Jones en culotte courte.

Aire de fête, c’est également pas moins de neuf concerts avec comme point d’orgue deux rendez-vous programmés le samedi soir. Dès 21 heures, le groupe Funktomas et FFFF prend la main pour distiller son cocktail de funk explosif. Dans la foulée et en tête d’affiche, As de trèfle, quatuor ébouriffant de la scène française, ne devrait pas manquer non plus de communiquer son énergie rock et son humour décapant au public. Enfin, il reviendra à la chorale Coup de chant de donner le ton dimanche midi.

Au chapitre des nouveautés 2013, une expérience inédite ! Si jamais vous croisez un homme ou une femme qui vous propose de vous chuchoter des mots à l’oreille, surtout ne le repoussez pas. Il s’agit seulement de partager un instant de poésie avec Pierre Delmotte et Lisa Peyron, deux comédiens de la compagnie Catherine Delattres qui sera en résidence au Rive Gauche en octobre prochain.