Une résidence qui s'adapte à vos besoins

la résidence Wallon et son parking aménagé

 

Comment adapter son logement au handicap ou aux soucis du vieillissement ? Pour répondre à cette préoccupation, la ville a réfléchi à la construction d'une résidence évolutive. La résidence Wallon située rue du Madrillet représente un ensemble de trente logements à loyer modéré prévus pour évoluer avec les difficultés de mobilité. Les murs sont renforcés pour accrocher des barres d'appui, les sols granulés évitent les glissades, les bacs à douche sont larges et assez bas pour faciliter la toilette, les placards sont équipés à crémaillère pour adapter les hauteurs, les passages de portes sont élargis pour l'accès en fauteuil roulant et les couleurs ont été réfléchies pour être aisément repérées par les occupants, même quand la vue baisse. Et bien sûr, les accès sont facilités grâce à des ascenseurs.

Le projet est né de la collaboration avec des professionnels de l'urbanisme et de la santé, notamment avec un ergothérapeute, spécialiste des personnes âgées. La Ville a mis le terrain à disposition, la réalisation a été assurée par le Foyer Stéphanais.

La résidence Wallon est un élément d'un programme important engagé par la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray pour répondre aux besoins des personnes âgées et notamment pour favoriser le maintien à domicile. Ainsi d'autres logements adaptés (ou adaptables) sont créés à l'occasion des opérations de renouvellement urbain engagées dans les quartiers.