Trois établissements labellisés Tourisme et Handicap

Trois établissements stéphanais sont conformes au label Tourisme et Handicap. La piscine Marcel-Porzou, labellisée depuis 2007 a été rejointe par deux équipements de l’espace Georges-Déziré: la bibliothèque et la salle de spectacle Raymond-Devos. Ce label prend en compte les handicaps moteur, mental, auditif et visuel : la piscine Marcel-Porzou et la bibliothèque sont labellisées pour ces quatre handicaps. La bibliothèque est à la fois équipée de livres pour malvoyants, d’audiolivres et de bornes d’accueil pour malentendants. Quant à la piscine, elle permet une autonomie totale, jusque dans l’accès au bassin grâce à un bras articulé.
La salle Raymond-Devos, a reçu le label pour les handicaps moteur et mental, n’étant pas équipée des dispositifs de surtitrage pour les malentendants et d’audiodescription pour les malvoyants.
Le label Tourisme et Handicap est délivré par l'association Tourisme et handicaps sur la base de visites d’évaluation menées par un binôme d'évaluateurs formés (un représentant du tourisme et un représentant des personnes handicapées). Le label est délivré sur décision de la Commission nationale de labellisation après avis de la Commission régionale. Il prend en compte la réglementation à respecter, à savoir la loi du 11 février 2005 ainsi que les éléments de confort d'usage liés à l'autonomie de la personne handicapée.

Les quatre handicaps

Handicap moteur

Atteinte partielle ou totale de la mobilité et parfois des troubles de la communication
Possibilité de déplacement en fauteuil roulant (manuel ou électrique), se déplacer avec une canne ou être mal marchant…

Handicap mental

Handicap de la compréhension, de la communication et de la décision.

Handicap auditif

Malentendants, sourds de naissance ou personnes devenues sourdes.

Handicap visuel

Non voyants et malvoyants

Évidemment, ces aménagements facilitent la vie d’un public plus large : parents avec poussettes, personnes accidentées plâtrées, étrangers…

 

Page mise à jour en décembre 2015