Le fonds jeunesse partagé

Les bibliothèques stéphanaises participent au fonds régional de conservation partagé des livres de jeunesse.

 

La littérature jeunesse est aujourd’hui reconnue et devient un sujet de recherche. D’où le souci de la conserver. Le projet de conservation partagée a été initié par la Bibliothèque nationale (BNF) et est coordonné en région par l’Agence régionale du livre.

Les bibliothèques n’ont pas vocation à tout conserver ; chaque année, un tri sort des rayons les livres les plus abîmés, ou jamais demandés par les lecteurs, pour laisser la place aux nouvelles parutions (les bibliothécaires appellent ce tri du joli nom de désherbage). Avec la conservation partagée, chaque bibliothèque veille à garder un auteur ou un illustrateur ou une collection dont elle s’est déclarée conservatrice. Et elle renvoie vers les autres bibliothèques les livres « désherbés » qui les intéressent.

Les bibliothèques stéphanaises ont commencé à constituer leur fonds jeunesse assez tôt, en 1972 et 1973. Elles ont dans leurs réserves des auteurs ou illustrateurs qui ne sont plus ou peu édités, mais qui ont impulsé l’évolution de la littérature jeunesse  dans les années 70 et 80. Sont conservées à Saint-Étienne-du-Rouvray les œuvres de :

• Steven Kellogg, qui a été édité en France en 1982. Il est l’auteur et l’illustrateur de "Petite Poule", "Les Inséparables", "Le Tétard mystérieux" (École des loisirs) et l’illustrateur de "Lili déménage" de Susan Pearson ou de "Un boa à la ferme" de Hakes Noble Trinka.

couverture de Petite poule

• Arnold Lobel, qui a commencé à écrire et illustrer des livres pour enfants à la fin des années 50. "Oncle éléphant", "Hulul", "Porculus", "Ranelot et Bufolet" (École des loisirs) sont parmi ses œuvres les plus connues.

couverture de Oncle éléphant

• Chris Van Allsburg, qui est l’auteur dans les années 80 de "Jumanji", "Boréal Express" (École des loisirs). "Probouditi" est son dernier livre paru en 2007.

couverture de Boreal Express

 

La préservation s’attache aussi aux jeunes auteurs, illustrateurs et éditeurs locaux, nombreux en Normandie. Saint-Étienne-du-Rouvray a décidé de prendre soin de l’œuvre de Dorothée Piatek, une auteure de Petit-Quevilly, qui écrit pour les adolescents : "L’horizon bleu", "Le cercle d’or", "Blanc et Pourpre".

couverture de Blanc

Le fonds est conçu comme un fonds vivant, qui peut s'enrichir de manuscrits, documents, films, créations spécifiques... et donner lieu à des expositions, des échanges avec les auteurs ou des chercheurs.