Sportez-vous bien

jeu d'échasses à la fête du sport

Loisirs, éducation ou compétition... Saint-Étienne-du-Rouvray offre un large choix d'activités et d'équipements à ses 5000 sportifs recensés. Dans un esprit de sport populaire fondé sur le respect du corps, la santé et la convivialité, la politique sportive entend d'abord favoriser l'accès au sport pour tous.

La Ville se montre attentive aux évolutions des pratiques, comme la montée en puissance du sport loisirs, l'élargissement des publics, avec une plus forte participation des femmes et des seniors. Une relation étroite est établie avec les clubs, pour les aider à porter leurs projets, renforcer leur mission éducative et prendre également en compte leurs difficultés à trouver des bénévoles.

Les missions ont été clairement réparties: aux clubs, la compétition et le haut niveau; à la Ville le sport loisirs et de masse de 4 à... 83 ans pour près de 2200 adhérents. Avec la volonté de développer les passerelles entre les pratiques loisirs, le perfectionnement et la compétition.

Parmi les points forts de la politique municipale, on trouve une action pilote sur l'apprentissage de la natation. Grâce à un partenariat avec l'Éducation nationale, 2000 élèves nagent encadrés par des maîtres-nageurs de l'école maternelle à la fin du cours moyen. Autre particularité, l'ouverture des gymnases le soir à une pratique libre destinée aux adolescents et jeunes adultes.

La Ville s'est donné les moyens de ses ambitions avec les 38 agents de son service des sports et des équipements riches et diversifiés. À commencer par son parc omnisports Youri-Gagarine qui propose sur 5,5ha de verdure, au cœur de la ville, des installations multiples: piscine Marcel-Porzou, espace forme, dojo, tennis, stade, skate-park, basket ou mini-golf.

• Renseignements au 02.35.66.64.91.

Page mise à jour en août 2015