Technopôle, l'avenir s'invente ici

un atelier de recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue en terre de recherche, de nouvelles technologies et d'enseignement supérieur. Autour du Technopôle du Madrillet, se concentre le Saint-Étienne-du-Rouvray de demain. Le Technopôle accueille sur un même territoire, entreprises, établissements d'enseignement supérieur et laboratoires publics ou privés, afin de faciliter les échanges et les coopérations entre ces acteurs de l'innovation. Le Technopôle est géré par un syndicat mixte d'aménagement qui regroupe le conseil régional de la Haute-Normandie, les Villes de Saint-Étienne-du-Rouvray et Petit-Couronne, la Métropole Rouen Normandie, le conseil départemental de la Seine-Maritime.

Le Technopôle développe l'expertise dans les domaines des éco-technologies : énergétique, propulsion,  l'environnement,  mécanique,  matériaux, vibrations et acoustique et enfin électronique, informatique et  télécommunications. Ces domaines sont en relation étroite avec les filières industrielles de la Haute-Normandie, en particulier la construction automobile, aéronautique et spatiale. C'est ici que des chercheurs ont mis au point un moteur expérimental qui consomme à peine 3 litres aux 100 km.

Avec Seine Innopolis dédié aux nouvelles technologies d'information et de communication et Rouen Innovation Santé dédié aux biotechnologies, le technopôle du Madrillet constitue le triangle rouennais de l'économie de l'innovation, offrant une diversité unique de coopérations au sein de chaque secteur, mais aussi et surtout entre ces différents secteurs.

Le Technopôle accueille trois établissements de recherche et d'enseignement supérieur, deux écoles d'ingénieurs et la faculté des sciences de Rouen.

Côté entreprises, le Madrillet a permis l'implantation d'entreprises spécialisées dans ces domaines d'excellence. Depuis 2007, il accueille une pépinière et un hôtel d'entreprises. Et, une nouvelle pépinière, Ecopolis, dédiée aux entreprises innovantes de l'éco-construction, a été lancée en 2013. Le Technopôle est depuis 2002 le siège de l'association Crihan dont les missions consistent à soutenir des projets innovants et de proposer aux mathématiciens, physiciens et chimistes d'accéder à des supercalculateurs pour exécuter leurs programmes. Il accueille également l'association Normandie AéroEspace, qui développe les coopérations au sein de la filière aréonautique régionale pour en renforcer l'image et les potentialités.

Enfin, le Technopôle du Madrillet a été choisi pour accueillir le pôle mondial de compétitivité Mov'eo consacré aux questions des automobiles et transports collectifs sûrs pour l'homme et son environnement, ainsi que Nov@log, pôle de compétitivité destiné à développer l’innovation technologique dans le domaine des transports et de la logistique.