Partenaire du loisir des jeunes

Un coup de pouce aux loisirs pour un engagement dans la vie locale. C'est le principe des Contrats partenaires jeunes proposés par la Ville et la Caisse d'allocations familiales de Seine-Maritime. Les jeunes bénéficient d'une aide financière pour réaliser l'activité de loisir dont ils ont envie. En contrepartie, les jeunes s'engagent lors de la signature du contrat à donner un peu de leur temps pour participer à un projet au sein de la commune. Ils peuvent aider à la tenue de manifestations comme Savoir pour agir ou à des expos. Les contreparties servent aussi à faire découvrir aux jeunes des activités qu'ils pratiquent peu ou pas: ateliers théâtre, informatique, stages de danse ou spectacles au Rive Gauche.

Il s'agit de favoriser l’accès au loisir et de contribuer ainsi à corriger l’inégalité de cet accès pour certaines familles stéphanaises.  En effet, la pratique régulière d’un loisir sportif ou culturel participe à l’épanouissement de l’enfant et du jeune et aide l’adulte en devenir à trouver sa place au sein de la société.

L'animateur du Contrat partenaires jeunes étudie avec chaque jeune l'activité qui lui correspond ainsi que la contrepartie symbolique. L'animateur recruté par la commune a pour mission d'écouter, d'orienter, d'accompagner dans le projet de loisir et de suivre les 180 jeunes signataires stéphanais dans la contrepartie définie par contrat.

Pour se renseigner sur les Contrats partenaires jeunes :

• PIJ - La Station | Tél.: 02.32.91.51.10 | Fa: 02.32.95.15.75 | lberrezkami@ser76.com

• Caisse d'allocations familiales de Seine-Maritime (Caf)

 

Page mise à jour en août 2015