Ressources
Documents PDF
Déjections canines
  • Pour ramasser les déjections canines, des pinces et des sachets sont disponibles gratuitement aux accueils de la mairie, des services techniques ou de la maison du citoyen. Rappelons qu’un chien en ville doit être tenu en laisse et, si vous n’avez rien pour ramasser, il est conseillé d’utiliser les espaces sanitaires canins (canisites) situés : place de l’église, rues Pierre-Corneille, Lazare-Carnot, de Bourgogne, de l’Industrie, de Saint-Adrien, Émile-Kahn (place des Nations Unies), Charles-Péguy, Paul-Verlaine, du Dr-Gallouen, périphérique Saint-Just.


Propreté : la Ville et les citoyens s'engagent

présentation des véhicules de propreté dans une école

La propreté, c'est l'affaire de tous ceux qui sont attachés à leur ville et à sa qualité de vie. À travers la campagne Ma ville en propre, la Ville s'engage à faire son maximum pour améliorer la propreté.

Cela s'est traduit par la mise en place d'une équipe renforcée d'une quinzaine de personnes, avec des îlotiers chargés du balayage manuel et des agents affectés au balayage mécanisé. Une équipe s'occupe des gros travaux de nettoyage tandis qu'une autre intervient de manière spécifique sur les jeux ou le mobilier urbain et les panneaux de signalisation. Cette équipe bénéfice d'un important équipement : balayeuses, aspirateurs, souffleurs, camions multi bennes, nettoyeurs haute pression...

Régulièrement, des opérations de grand nettoyage sont organisées dans les quartiers. Elles sont relayées par des opérations de sensibilisation des habitants, en particulier les enfants dans un souci d'éducation au respect du cadre de vie et de l'environnement. Les agents du service n'hésitent pas à rencontrer les enfants, à les impliquer dans les opérations de nettoyage et leur faire découvrir leurs équipements.

Ma ville en propre, c'est également l'engagement des citoyens à maintenir la propreté par des gestes simples et de bon sens :  l'utilisation des corbeilles à papier, le recours à la déchetterie plutôt qu'au dépôt sauvage des encombrants, le respect des heures de sortie des bacs à déchets et leur entretien... Et pour nos amis à quatre pattes, un petit tour par l'espace canin pour ne rien oublier sur le trottoir.

Renseignements

• Ma ville en propre
Tél. : 02 32 95 83 98 | voirie@ser76.com