Pour faire valoir ses droits

Quand la justice se rapproche des citoyens, elle s’installe à la Maison de justice et du droit. Celle de Saint-Etienne-du-Rouvray est située sur le plateau du Madrillet au sein des locaux de la Maison du citoyen. Sa vocation est d’offrir aux habitants les moyens de se repérer dans les circuits administratifs et judiciaires complexes et de faciliter leur accès au droit et à la citoyenneté. Elle permet également d’accueillir et de soutenir juridiquement et moralement les victimes.

Le tribunal de grande instance y est représenté avec la présence d’un greffier à temps complet, de même que la protection judiciaire de la jeunesse avec une éducatrice du tribunal pour l’accueil et l’information des jeunes en difficulté et de leur famille. L’association d’aide aux victimes et d’information sur les problèmes pénaux met en place la médiation pénale susceptible d’assurer la réparation du dommage causé à la victime. De même, un médiateur délégué du procureur de la République arbitre les différends entre particulier et notamment les litiges de voisinage.

Le service pénitentiaire d’insertion et de probation ainsi qu’un service d’éducation et de prévention sont également présents, accessibles sur rendez-vous.

La Maison de justice et du droit propose également des permanences d’avocats, de notaires et d’huissiers, mais aussi du médiateur de la République pour les conflits entre les particuliers et l’administration. Faut-il le préciser : toutes ces permanences sont gratuites.

Maison de justice et du droit

• place Jean-Prévost | Tél. Fax: 02 32 95 40 43 | courriel : mjd-st-etienne-du-rouvray@justice.fr

Ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8 h 30 à 12 heures. Fermé le mercredi.