L'air respire-t-il la santé ?

circulation sur le boulevard industriel

L'air est par définition un mélange gazeux dont la composition inclut, à doses infinitésimales, beaucoup de gaz considérés comme polluants à concentrations plus élevées. Le réseau de surveillance Air normand est constitué de deux associations : Alpa pour Le Havre Port-Jérôme et la rive gauche de l'estuaire de la Seine, Remappa pour Rouen et Elbeuf.

Ce réseau comprend 100 analyseurs répartis sur 68 sites. Ils effectuent des prélèvements automatiques, procèdent à une mesure toutes les 15 minutes et transmettent les résultats en temps réel au centre informatique d'Air normand qui les traite et les diffuse instantanément.

Les capteurs les plus proches de notre commune sont situés à : Oissel, Petit-Couronne, Grand-Quevilly (parc des expositions), Sotteville-lès-Rouen (centre hospitalier du Rouvray).

Les principaux gaz polluants identifiés en Seine-Maritime et analysés sont le dioxyde de soufre SO2, les oxydes d'azote NOX (NO, NO2) et l'ozone. Si la concentration de ces polluants dépasse un certain seuil, la procédure d'alerte du public est enclenchée et modulée en fonction du niveau de pollution.

L'industrie n'est pas la seule responsable. La pollution de l'air a aussi d'autres origines : le transport, l'agriculture, le résidentiel et le tertiaire et biogénique (origine naturelle), avec une part parfois non négligeable.

Renseignements

Air normand

Observatoire de la qualité de l'air
• 3 place de la Pomme-d'Or - 76000 Rouen
Tél : 02 35 07 94 30 | serveur vocal : 02 35 71 35 71 | fax : 02 35 07 94 40 contact@airnormand.fr | www.airnormand.asso.fr

Air santé

• Tél. : 02 32 88 64 64 | site internet : www.chu-rouen.fr/cap/airsanthome.html