Réunir toutes les qualités de vie

aire de jeux au centre Youri-Gagarine

Il ne suffit pas d'avoir un environnement d'exception. Encore faut-il le préserver et le mettre en valeur. Ville verte par excellence, Saint-Etienne-du-Rouvray veille au quotidien sur la qualité de vie. Une qualité de vie qui passe par la gestion de la propreté urbaine avec Ma ville en propre le respect des règles de vie collective en matière de bruit et de nuisances, le comportement de nos animaux de compagnie dans les espaces publics.

Dans la plupart de ces domaines, la Ville mise sur l'incitation, le dialogue et l'éducation pour que l'exigence d'un cadre de vie de qualité soit portée autant par les services municipaux que par les habitants eux-mêmes. Il s'agit aussi de promouvoir une manière de vivre ensemble en ville, où le dialogue et la prise de conscience ont encore toute leur place. La sanction n'est pas pour autant exclue, quand les abus sont manifestes et répétés.

La qualité de la vie passe aussi par la préservation de nos ressources actuelles et futures, ce qu'on appelle le développement durable. C'est le cas avec le tri sélectif et la collecte des déchets, la gestion de l'eau sous toutes ses formes et la préservation de la qualité de l'air.