Ressources
Documents PDF
À voir aussi
Contacter les restaurants municipaux
  • Mairie de Saint-Étienne-du-Rouvray - Restaurants municipaux
    rue du Champ-des-Bruyères
    BP 458
    76806 Saint-Étienne-du-Rouvray
    Tél. : 02 32 95 83 50
    Télécopie : 02 32 95 15 64


Bien manger pour bien étudier

L’école, ça met en appétit : tous les enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires de la ville ont la possibilité de prendre leur déjeuner au restaurant scolaire. Au menu, repas équilibré et varié, dans un décor… aux petits oignons. Le service municipal de restauration est géré par la Caisse des écoles. La Caisse des écoles assure la restauration des enfants scolarisés, veille à servir des repas variés et équilibrés, garantit l’hygiène et la sécurité alimentaire. En outre, la restauration scolaire veille à l’éducation nutritionnelle avec des actions de prévention, à l’image du programme nutrition santé qui apprend les bases d’un petit-déjeuner équilibré ou incite les enfants à manger fruits et légumes.

Les repas servis dans les écoles obéissent aux règles de la diététique. Pour être équilibré, un repas doit compter : une crudité (entrée ou dessert), un plat protidique (viande, poisson ou œuf), un légume (soit féculent soit légume vert en alternance), un produit laitier. Le choix des menus évite les plats répétitifs pour faire découvrir aux enfants la diversité de goût des aliments. Des menus spéciaux permettent de varier les plaisirs et de goûter aux traditions culinaires exotiques. Les menus sont validés par une commission représentant les usagers, les élus et les professionnels de la cuisine François-Rabelais et disponibles sur ce site internet.

Des cuisiniers professionnels préparent les plats selon des méthodes traditionnelles complétées des nouvelles technologies culinaires. Après préparation, les repas sont réfrigérés puis livrés par camions frigorifiques aux cuisines des écoles avant d’être réchauffés. C’est ce que l’on appelle la liaison froide. Ce système est le plus répandu dans les écoles maternelles et élémentaires car il apporte le maximum de sécurité. Une attention particulière est portée aux locaux afin de permettre aux enfants de manger avec plaisir, dans un environnement de qualité. Les salles de restaurant sont prévues pour être agréables et peu bruyantes. Peu à peu, chaque salle de restaurant est transformée en self, qui permet à l’enfant de manger à son rythme. Les convives sont moins nombreux en salle, les repas sont moins bruyants.

Comment inscrire un enfant ?

Remplissez le formulaire d'inscription Unicité et remettez-le avec les pièces demandées dans un guichet Unicité.

Tous les enfants inscrits sont admis dans les restaurants municipaux. Seuls les repas consommés par votre (vos) enfant(s) seront facturés. Toutefois, l’inscription préalable est obligatoire auprès des guichets Unicité.

Tarifs et facturation

Grâce à la tarification solidaire, chaque famille paye en fonction du quotient familial. Le tarif maximal sera automatiquement appliqué aux parents qui ne fourniront pas les justificatifs et le tarif extérieur aux parents domiciliés hors commune.

Une facture sera adressée aux parents en octobre, décembre, février, avril et juin. Si vous n'avez pas opté pour le prélèvement automatique, la facture devra être réglée soit par chèque, espèce ou carte bancaire : à l’accueil de l’hôtel de ville, à la maison du citoyen, à la piscine Marcel-Porzou, ou au centre Georges-Déziré avant la date indiquée ou par chèque libellé à l’ordre du trésor public et adressé à l’hôtel de ville, département des restaurants municipaux, BP 458 - 76800 Saint-Étienne-du-Rouvray CEDEX.