Ressources
Documents PDF
Articles
Attention au monoxyde de carbone
  • Les asphyxies causées par du monoxyde de carbone (gaz invisible, inodore, toxique et mortel) sont la première cause de mort toxique accidentelle. Ne bouchez jamais les ventilations quelle que soit la température extérieure et ne réduisez pas leur efficacité par un nettoyage insuffisant. Faites ramoner les conduits individuels d’évacuation des gaz brûlés et de cheminées. www.seine-maritime.gouv.fr


Prévention et droit à la santé

 

au forum santé

Dans le domaine de la santé, la Ville s'est engagée sur le terrain de la prévention, qu'il s'agisse d'éviter les comportements à risque ou de mettre en place des actions de dépistage et d'information mais aussi d'accéder aux soins et à la sécurité sociale. Les actions s'appuient sur le travail du développement social, la signature d'un contrat local de santé avec l'Agence régionale de santé. Elles sont relayées par l'accompagnement social mis en place dans le cadre des opérations de renouvellement urbain et par un un référent santé.

Le travail peut également porter sur les souffrances psychologiques avec deux centres psychosociaux, un pour enfants, l'autre pour adultes, et des permanences d'écoute psychologique.

Sur le territoire stéphanais, les personnes peuvent se rendre dans les centres médicaux sociaux, lieux d'accueil ouverts par le conseil général. Toute personne en difficulté peut y trouver écoute, informations et conseils dans les domaines sanitaires et sociaux.

Les personnes malades peuvent également bénéficier de services conçus pour les seniors, mais qui peuvent servir quand les personnes perdent, même temporairement, leur autonomie. C'est le cas avec le service de soins infirmiers à domicile qui assure des soins d'hygiène et infirmiers.