Le sport sans limite d'âge

La pratique du sport ne souffre pas du poids des ans. Le quart des inscrits à Sports loisir adulte a plus de 60 ans. Preuve que prendre de l'âge n'empêche pas de continuer à faire du sport ou de s'y mettre. La retraite donne du temps libre, le service municipal des sports l'a bien compris et a mis en place depuis plusieurs années des créneaux d'activités le matin et l'après-midi. Ces créneaux de gymnastique, relaxation, randonnée pédestre, randonnée en VTT sont fréquentés essentiellement par des retraités, des retraitées d'ailleurs.

Les hommes se retrouvent plutôt à la salle de mise en forme, elle aussi ouverte le matin et l'après-midi. Les seniors se mettent ou se remettent à faire du sport dans un objectif de santé et d'hygiène ; avec en plus - ce n'est pas négligeable - l'occasion de rencontrer les autres et de garder d'une certaine façon, une vie sociale.

Dans les clubs aussi, des adhérents ont passé les soixante printemps. Ils sont en général adhérents depuis longtemps et là, la compétition reste de mise. Certains clubs développent de nouvelles activités pour répondre à cette évolution.

Présents dans les clubs, les plus âgés le sont aussi par leur disponibilité: aider à l'organisation, entraîner et accompagner les équipes... ce qui est encore une façon de participer.

Faites votre choix

Gymnastique douce

Ce cours permet de maintenir une activité physique et d'entretenir une certaine mobilité articulaire et musculaire, d'effectuer des exercices de souplesse, de prévenir les chutes...
Les cours sont assurés par des animateurs sportifs spécialisés du club gymnique stéphanais.
• Mardi de 10 à 11 heures à l’école Victor-Duruy
• Vendredi de 10 à 11 heures à l'espace Georges-Déziré.
Renseignements auprès du service vie sociale des seniors au 02.32.95.93.58.

Service municipal des sports (pour les cours ci-dessous)

Piscine Marcel-Porzou, parc omnisports Youri-Gagarine | avenue du Bic Auber
Tél.: 02.35.66.64.91.

Gymnastique d’entretien

Cours complet de culture physique dans lequel chaque partie du corps travaille sans trop d’intensité, souvent avec accessoires, bâton, ballons...

• Lundi, de 14h à 15h, Cosum
• Lundi, de 15h30 à 16h30, gymnase Joliot-Curie
• Jeudi, de 10h à 11h, Cosum

Gym dynamique

Cours complet de culture physique dans lequel chaque partie du corps travaille souvent avec accessoire (bâton, ballon...). Exercices favorisant le renforcement musculaire, le placement du corps et l’amélioration des capacités cardio-respiratoires.

• Lundi, de 18h30 à 19h30, espace Georges-Déziré
• Mardi, de 18h30 à 19h30, gymnase Joliot-Curie

Relaxation

Séance basée sur l’inspiration et l’expiration, avec des mouvements d’étirements et de relaxation sur un fond musical.

• Lundi, de 10h à 11h, Cosum
• Mardi, de 14h à 15 h, espace forme
• Vendredi, de 14h à 15h, centre Jean-Prévost

Randonnée pédestre

Discipline praticable toute sa vie, sans esprit de compétition, adaptée à chacun. La pratique régulière améliore la résistance de l’organisme à l'effort. La distance moyenne est de 8 km par sortie, avec une vitesse de marche de 4,5 km/h.

• Mardi et vendredi, de 9h à 11h, La Sapinière

Marche nordique

C’est une conception de la marche, beaucoup plus active. Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons. La distance moyenne est de 6,5km avec une vitesse de marche d’environ 4,5km/h, au début de saison, pour arriver aux environs de 7km/h.

• Mercredi, de 10h30 à 12h, La Sapinière
• Samedi, de 10h15 à 11h45, La Sapinière

 

Page mise à jour en août 2015