Transmettre, pratiquer, de l’école aux études supérieures, en centres socioculturels et dans les conservatoires

De nombreux rendez-vous sont organisés tout au long de la saison en partenariat avec les services et associations de la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray, l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le Ministère de la culture et de la communication/Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie (DRAC).

Contact action culturelle :
Laurence Izambard – lizambard@ser76.com
Mary Néron – mneron@ser76.com
tél. 02 32 91 94 93

Avec l’Association stéphanaise de prévention individuelle et collective (ASPIC)

Le Rive Gauche et l’ASPIC poursuivent leur collaboration pour sensibiliser un groupe de femmes des quartiers prioritaires à l’art vivant. Un programme d’actions autour des spectacles de danse est mis en place.

Avec le conservatoire à rayonnement communal, les centres socioculturels, le département solidarité et développement social (DSDS) et le département jeunesse

Ensemble, nous accompagnons des habitants de Saint-Etienne-du-Rouvray dans leurs premiers pas de spectateurs.
- Le dispositif "Théâtre pour tous" propose à des habitants éloignés de la culture, une sélection de spectacles à découvrir au Rive Gauche.
- Pour les adhérents des trois centres socioculturels et les élèves du conservatoire : découverte de la programmation en avant-première, sorties aux spectacles, visites du théâtre, rencontres et ateliers avec des artistes, et spectacle de fin d’année des ateliers artistiques sur le plateau.  

Avec l’Education nationale

(dispositifs organisés en partenariat avec la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime)

Action culturelle danse rectorat :
Marie-Aude Babault, tél. 06 89 37 77 32
marie-aude.babault@ac-rouen.fr
Action culturelle théâtre rectorat :
Thierry Morand, tél. 06 81 38 36 46
thierry.morand@ac-rouen.fr
Conseiller pédagogique Inspection académique :
tél. 02 32 08 97 87

Les classes à horaires aménagés danse (CHAD) écoles élémentaires et collège :
Chaque année, les enfants des CHAD découvrent des spectacles avec la classe ou en famille. Cette saison, ils assisteront notamment aux spectacles "M.M.O" de Lionel Hoche et "Memento Vivere" de Sylvain Groud. Une formation inter-degrée menée autour de "Nos amours bêtes" d’Ambra Senatore par le Centre chorégraphique national de Nantes, sera proposée aux enseignants. La CHAD de 5è/4è bénéficiera aussi d’un parcours CRED (Contrat de réussite éducative départementale) avec Sylvain Groud et participera à "La Nuit de la danse".

La convention locale d’éducation artistique et culturelle (CLEAC danse, numérique et lutte contre l’illettrisme)
Grâce à cette convention, un programme d’ateliers de pratique artistique à destination des écoliers stéphanais et de leurs enseignants est mis en place chaque saison, cette année, autour du spectacle "Nos amours bêtes" d’Ambra Senatore. Projet en partenariat avec les bibliothèques de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Dialogue entre les arts
Ce nouveau dispositif académique permettra aux enseignants et aux élèves des collèges Guillaume-Le-Conquérant de Saint-Saëns et la Hêtraie de la Feuillie d’assister aux spectacles "L’Apprenti" du Chat Foin et "Memento Vivere" de Sylvain Groud et de bénéficier de formation et d’ateliers menés par les artistes.  

Danse au lycée
Cette action académique, à laquelle collabore plusieurs théâtres de la région, est destinée à sensibiliser les enseignants de toutes les matières et leurs élèves à la danse contemporaine par une pratique de spectateur et une formation à l’analyse chorégraphique. Cette saison au Rive Gauche, autour de "Mass b" de Béatrice Massin.

Atelier académique danse
Ce dispositif commun à plusieurs théâtres de la région a pour objectif de sensibiliser les enseignants de toutes les matières à la danse contemporaine avec un atelier de pratique artistique, animé cette saison par le chorégraphe Alban Richard autour de son spectacle "HOK" interprété par le Ballet de Lorraine.

Atelier académique théâtre
Ce programme permettra à des enseignants de bénéficier d’ateliers de pratique de plateau
autour de "Ça ira (1) Fin de Louis", menés par la compagnie Louis Brouillard de Joël Pommerat.

Ecole interdisciplinaire du spectateur
Ce dispositif académique à destination d’enseignants de collèges et de lycées proposera une formation menée par Sylvain Groud autour de "Trois Sacres".

Les partenariats avec les collèges, lycées de l’académie, l’Université et l’INSA de Rouen
Depuis vingt ans, Le Rive Gauche tisse des liens étroits avec ces établissements, que ce soit autour d’un projet précis, dans le cadre d’un enseignement thématique ou optionnel ou dans le cadre des conventions de jumelage. Ces partenariats ont tous comme objectifs de développer l’art d’être spectateur ! Ateliers de pratique artistique, répétitions publiques, découverte des expositions, visites techniques des coulisses du théâtre, et bien sûr sorties aux spectacles rythment chacun des parcours construits sur mesure.
En 2016-2017, Le Rive Gauche poursuit son jumelage avec le collège Picasso de Saint-Etienne-du-Rouvray, son compagnonnage avec le lycée Le Corbusier de Saint-Etienne-du-Rouvray, le lycée Val-de-Seine de Grand-Quevilly autour notamment de l’enseignement Arts et spectacles et de l’option théâtre, avec le lycée la Vallée-du-Cailly de Déville-lès-Rouen et son option Art-danse, avec le lycée Flaubert de Rouen et son option Art-danse, avec le lycée Galilée de Franqueville-Saint-Pierre, ainsi qu’avec les collèges Robespierre, Eluard, Michel de Saint-Etienne-du-Rouvray, Zola de Sotteville-lès-Rouen, Fontenelle de Rouen…
Le Rive Gauche devient partenaire de la nouvelle section danse-études de l’INSA. Un programme de sorties aux spectacles de danse et d’ateliers menés par des artistes est proposé aux étudiants.

Le contrat de réussite éducative départementale (CRED)
Ce dispositif est piloté par la direction des collèges et la direction de la culture et de la jeunesse du Département de la Seine-Maritime. Des parcours sont proposés en collaboration avec Le Rive Gauche et les compagnies, autour des spectacles de hip-hop et de danses urbaines de la saison, d’"Avant le ciel" de Philippe Jamet, de "Punky Marie" de Florence Bernad, de "Monsieur Monsieur danse" de Manuella Brivary (association Aller-Simple), du Slam avec Ben Herbert Larue. D’autres parcours CRED seront conçus avec les établissements scolaires au fil de la saison. N’hésitez pas à nous consulter.