Documents PDF
  • • Hôtel de ville
    place de la Libération
    CS 80458 | 76806 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex
    • Heures d'ouverture des services :
    du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
    • Heures d'ouverture de l'accueil :
    du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, samedi matin de 9h à 12h

• Maison du citoyen, place Jean-Prévost
    Heures d'ouverture :
    lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h15; mercredi de 8h30 à 12h30; samedi de 9h à 12h service accueil uniquement (sauf vacances scolaires)

Unicité : les démarches facilitées

Le visuel du guide Unicité

La Ville a mis en place Unicité pour les démarches d’inscription aux restaurants municipaux, aux activités périscolaires, de loisirs et sportive. Unicité, c’est un guide unique d’information et d’inscription, diffusé à tous les habitants et usagers, un guichet commun accessible en différents points de la ville, une tarification  solidaire ajustée aux moyens de chaque famille et une facture commune plus simple et plus pratique.

Ce guichet unique affiche une ambition claire : faciliter la vie des Stéphanais, usagers de nombre de services municipaux. Comment ? En permettant d’effectuer les démarches d’inscription à différents services municipaux auprès d’un même interlocuteur. En limitant le nombre de justificatifs à produire et en mettant fin aux demandes multiples de mêmes documents. Une fois le dossier d’un foyer constitué, tous les services municipaux concernés par Unicité y ont accès. L'effort est de taille : entre 2 000 et 2 500 familles stéphanaises sont directement concernées par ces mesures, soit en tout environ 6 000 usagers.

Deux types de guichets

Quatre guichets principaux sont mis en place : accueil de l’hôtel de ville, maison du citoyen, piscine Marcel-Porzou et espace Georges-Déziré. Dans ces guichets, il est possible de s’inscrire et de payer toutes les activités concernées par Unicité: celles liées à l’enfance, les ateliers des centres socioculturels, le sport, la restauration scolaire et le conservatoire. Des guichets secondaires ont également été identifiés, avec un champ d'actions plus restreint. Il s'agit des centres socioculturels Jean-Prévost et Georges-Brassens. Une signalétique rappelle dans chaque guichet ce qu'il est possible d'y faire comme démarches.

Ce guichet unique préfigure l’évolution nécessaire du service public local stéphanais, dans la logique du projet de ville et des démarches qualité déjà engagées. Il s’agit clairement de faciliter la vie de l’usager et de transférer la complexité de l’action sur les services.