Et vous, que pouvez-vous faire ?

Diminuez vos déchets

Chaque habitant de l’agglomération produit 580 kg de déchets par an. L’Ademe, Agence de développement et de la maîtrise de l’énergie, propose de nous faire réduire nos déchets de 150 kg par an et par habitant. En faisant quoi ? Limiter notamment les emballages qui représentent plus de 30 % de nos déchets, mais aussi louer plutôt qu’acheter, faire réparer plutôt que changer, utiliser des piles rechargeables, composter les déchets verts… À voir sur reduisonsnosdechets. fr

Buvez l’eau du robinet

L’eau du robinet a tous les avantages : elle est cent fois moins chère que l’eau en bouteille, à qualité égale, et elle arrive chez vous par des tuyaux et non par des camions. Savez-vous que les bouteilles en plastique sont produites à base de pétrole, qu’on en utilise 15 millions de mètres cubes chaque année, et qu’à peine la moitié est recyclée ?

Marchez, pédalez

Les élèves de l’école Louis-Pergaud rejoignent à pied, "à pedibus", le centre social de La Houssière où ils suivent l’aide aux devoirs du soir. Une animatrice les encadre et leur apprend les règles de la sécurité routière. Pour des distances courtes, la marche est la meilleure façon de circuler, c’est non polluant, convivial et cela procure une activité physique. De même quand vous prenez votre vélo.

Soyez solidaires

Le développement durable est mené avec tous. Il organise la cohésion des territoires et la solidarité entre générations, pour l’épanouissement de chacun, à l’image de la tarification solidaire pour favoriser l’accès aux services municipaux. Ou de la manifestation Savoir pour agir qui promeut le commerce équitable et la solidarité avec les pays du Sud.

Prenez les transports en commun

Deux chiffres qui vont vous faire préférer les transports en commun : une voiture dégage 200 g de CO2 au km, un bus en produit 65. Le bus coûte aussi moins cher à l’usager qu’avoir une voiture ; favoriser le développement des transports en commun, c’est aussi aider les familles à faire des économies.
À voir, l’éco-comparateur de déplacements : www.ademe.fr/eco-comparateur.

Soutenez le fret

Disposer de l’atelier de Quatre Mares sur le territoire communal rend très attentif à l’avenir du fret ferroviaire. Redévelopper un grand service public de transport pour les marchandises éliminerait des routes des milliers de camions et recréerait de l’emploi local. Le site du comité de soutien.