• chant : Awa Démé
  • chant, guitare resophonic, harmonica : Stef Kamil Carlens
  • balafon : Mamadou Diabaté Kibié
  • harmonium, glockenspiel, chœurs : Kapinga Gysel
  • guitare Gibson SG, guitare acoustique, banjo : Simon Pleysier
  • percussions : Amel Serra Garcia
  • cocktail drum : Karen Willems
  • guitare basse : Christophe Albertijn
  • Durée estimée : 1 h 15
  • tarif A

Musique | 16 octobre 2012 20 h 30

Zita swoon Group : Wait for me

 Stef Kamil Carlens, Mamadou Diabate Kibié et Awa Démé

Après le lumineux "Dancing With The Sound Hobbyst" présenté la saison dernière, nouvelle plongée dans l’univers foisonnant et hautement inventif du collectif belge Zita Swoon Group ! Rappelons que se trouve à la tête de ce bouillonnant laboratoire de musique pop-rock, l’élégant Stef Kamil Carlens, ex-chanteur du groupe dEUS. Explorant inlassablement de nouveaux territoires à la recherche de formes insolites de spectacles, c’est en terre africaine que le Zita Swoon Group est allé cette fois poser ses valises et trouver son inspiration.
En 2010, à la demande d’Ibrahim Diallo et de Dora Mols du Centre international d’Art "Zuiderpershuis" anversois, Stef Kamil Carlens fait deux voyages au Burkina Faso, d’abord seul, puis accompagné de ses musiciens. "L’Afrique me fascinait depuis longtemps, mais avant mon voyage, à l’exception de quelques connaissances recueillies par le truchement d’une collection de CD, c’était resté pour moi un continent inexploré", explique Carlens. Par l’intermédiaire d’Ibrahim Diallo qui lui fait découvrir le Burkina, il rencontre le balafoniste Mamadou Diabate Kibié et la chanteuse Awa Démé. Tous deux griots, Mamadou et Awa représentent l’art du conte musical ouest-africain traditionnel. Stef Kamil Carlens écoute leurs récits en observateur attentif, puis les façonne à la sauce Zita Swoon. De cette belle aventure naîtra "Wait For Me", le mariage enchanteur et très inspiré, de la tradition griotte ouest-africaine et du blues européen de Carlens, au meilleur de sa forme !

« La rencontre inventive et crépitante entre le collectif belge et un couple de griots burkinabé, (...) entre le rauque Stef Kamil Carlens et la nasillarde Awa Démé, au croisement du blues, du rock alternatif et du folk mandingue. Le balafon obsédant, y fait des merveilles. »

Télérama

« Bonne nouvelle : Zita Swoon et son leader sont toujours aussi créatifs ! (...) "Wait For Me", un album et un spectacle puissant, raffiné et malicieux ! »

Vibrations

« Le résultat est magique : c’est un constant dialogue entre le folk occidental et la tradition musicale mandingue, sans pour autant sonner “world music”. En fait "Wait For Me" est sans doute l’album cross-over le plus réussi depuis "Clandestino" de Manu Chao : coup de cœur et bande son chaude et parfaite de cet hiver ! »

Start Up