• Chorégraphie : Sylvain Groud
  • Musiques : Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance
  • Interprètes danse : Sergio Diaz, Anusha Emrith, Lauriane Madelaine, Julien Raso, Alexandre Bado
  • Interprètes musique : Naïssam Jalal (compositions, flûte, nay), Mehdi Chaïb (saxophones soprano et tenor, percussions), Karsten Hochapfel (guitare, violoncelle), Zacharie Abraham (contrebasse), Arnaud Dolmen (batterie)
  • Création lumière : Mickaël Dez
  • Durée estimée : 1h
  • tarif A

Danse | 14 novembre 2017 20h30

La Déclaration : Sylvain Groud/Cie MAD - Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance

Photo (de répétition) : E. Groud

La danse de Sylvain Groud se nourrit de son frottement avec d’autres disciplines. La musique de la flûtiste d’origine syrienne Naïssam Jalal, « concentré de beauté grave, de sensibilité écorchée et d’invention mélodique » (dixit le magazine Les Inrocks !), ne pouvait que le toucher de plein fouet. Sylvain Groud nous promet pour cette création qui réunira cinq danseurs et cinq musiciens (dont Naïssam Jalal), « un instant de fusion, une joie collective nourrie de la différence de l'autre. »

"La Déclaration" aspire au vertige suscité par la rencontre avec l’alter. Affirmant leur potentiel de traduction, la musique et la danse rassemblent par leur capacité à mettre en vibration les êtres et bousculent les barrières du langage.
Décuplant leur attention, les interprètes, tous singuliers, se regardent, s’écoutent, se touchent et entament une improvisation partagée, dont émerge une communion, le temps d’un pas ou d’une ronde. Un mouvement circulaire et inlassable déploie des intimités augmentées, dans une dernière tentative de sublimer le vivre-ensemble, une ultime parole pour abattre les frontières.

Production : Compagnie MAD/Sylvain Groud soutenue par le Ministère de la culture et de la communication/Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Région Normandie, le Département de l'Eure, la Ville de Rouen. La Compagnie MAD/Sylvain Groud est associée au Théâtre-Sénart, Scène nationale, Lieusaint de 2016 à 2018 et au Rive Gauche/Saint-Etienne-du-Rouvray de 2016 à 2018. Coproduction et résidences de création : Théâtre-Sénart, Scène nationale, Lieusaint ; Le Rive Gauche/Saint-Étienne du Rouvray ; Centre chorégraphique national de Tours, Thomas Lebrun (CCNT) ; Théâtre de l’Arsenal, Val-de-Reuil ; La Briqueterie, CDC du Val-de-Marne. Spectacle accueilli au Rive Gauche avec le soutien de : l’Office de Diffusion et d’Information Artistique en Normandie.