• Conception, réalisation : La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie
  • Image : therealcamille
  • Durée estimée : 1h30
  • entrée libre

Danse | 29 novembre 2017 19h

Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres (1978-2006) : Conférence

therealcamille

Cette conférence participative présente un panorama de la diversité chorégraphique telle qu’elle existe aujourd’hui, de la danse théâtre de Pina Bausch, au corps musical d’Anne Teresa de Keersmaeker. Elle est animée par Le Gymnase/Centre de Développement Chorégraphique National Roubaix/Hauts-de-France.

A travers un choix de vidéos de danse, cet atelier propose de mettre en lumière les (r)évolutions esthétiques qu’a traversées la danse depuis la fin du XXe siècle, et de découvrir les différents styles que celle-ci a pu alors emprunter et inventer. Des révolutions qui se sont souvent portées dans un dialogue riche et novateur avec les autres arts.
Cette histoire que nous découvrirons, c’est aussi celle de l’influence durable qu’ont exercée Merce Cunningham et Pina Bausch, deux artistes chorégraphiques majeurs. L’un revendiquait l’exploration du mouvement comme seule source de la danse, Pina Bausch, elle, faisait de l’émotion le moteur même du spectacle. Deux pensées du mouvement qui ont profondément marqué la danse contemporaine, dans ce qu’elle est aussi aujourd’hui.
Des Etats-Unis à l’Allemagne, en passant par la France, c’est donc dans un foisonnement vivant et vibrant que nous cheminerons dans les univers de William Forsythe, Anne Teresa de Keersmaeker, Sasha Waltz, Dominique Bagouet, Sidi Larbi Cherkaoui, Boris Charmatz, Jérôme Bel, et d’autres !
De manière ludique, ces moments nous permettront d’échanger sur les perceptions que nous avons de chacune de ces écritures, de partager nos sensibilités, et d’affûter, ensemble, notre regard de spectateur.

Séance scolaire : 14h30

En partenariat avec Le Gymnase / CDCN Roubaix / Hauts-de-France

Production : Association des CDC (A-CDC). Avec l’aide de : la Direction Générale de la Création Artistique et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie.