• Conception et chorégraphie : Rachid Ouramdane
  • Avec : Annie Hanauer et Lora Juodkaite
  • Lumières : Stéphane Graillot
  • Décors : Sylvain Giraudeau
  • Durée estimée : 1h
  • tarif A

Danse | 9 février 2018 20h30

Tordre : Rachid Ouramdane CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble

Photo : Patrick Imbert

L’une semble pouvoir tourner à l’infini sur elle-même. L’autre dessine des figures d’une précision minutieusement rigoureuse. Dans une danse fascinante de virtuosité et de fragilité, Rachid Ouramdane dresse les portraits intimes de deux danseuses exceptionnelles et lumineuses, Annie Hanauer et Lora Juodkaite.

« C’est l’histoire de deux interprètes qui accompagnent depuis plusieurs années le travail de Rachid Ouramdane. L’histoire de la danseuse lituanienne Lora Juodkaite qui, en tournant sur elle-même jusqu’au vertige, a développé une pratique gestuelle personnelle qui l’accompagne et la réconforte depuis qu’elle est enfant. Et
l’histoire de la danseuse britannique Annie Hanauer, bougeant avec une prothèse de bras articulée qui la prolonge et la constitue tout à la fois. Chacune à leur manière ont développé un “savoir-faire” connu d’elles seules, ont inventé une pratique devenue pour elles, aujourd’hui, consubstantielle.
Avec ce double portrait, Rachid Ouramdane sonde l’endroit ténu où le mouvement oscille entre poétique et thérapeutique. (…) il poursuit ici un registre documentaire qui a popularisé sa signature à l’international : celui du témoignage feutré, de la révélation pudique, d’une mise en scène patiente et délicate de la confidence. Atmosphère enveloppante et hypnotique, qualité d’écoute et de contemplation… Rachid Ouramdane parfait, dans TORDRE, son art subtil de la composition et place la focale là où il sait le mieux la poser : entre étrangeté irréductible et proximité. » Eve Beauvallet

« (…) TORDRE frappe en plein cœur. (…) Rachid Ouramdane, qui signe sa plus belle pièce depuis "Loin", a puisé dans le vécu de ses interprètes pour développer un vocabulaire chorégraphique sur le fil de l’émotion (…). Un précis de virtuosité comme une pulsion vitale. (…) TORDRE a la séduction immédiate des créations épanouies. Rachid Ouramdane y déclare son amour de la danse et de celles qui la font. »

Philippe Noisette - Les Inrockuptibles

Production déléguée : CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble – Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane. Coproduction : L’A./Rachid Ouramdane ; Bonlieu – Scène nationale d’Annecy ; la Bâtie – Festival de Genève dans le cadre du projet PACT bénéficiaire du FEDER avec le programme INTERREG IV A France-Suisse. Avec le soutien de : Musée de la danse, Centre chorégraphique national de Rennes et Bretagne, Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide à la compagnie conventionnée et de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique. Le CCN2 est financé par la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Grenoble Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne – Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.