• Chorégraphie : Daniel Dobbels
  • Interprètes : Eva Assayas, Ariane Derain, Léa Lansade, Carole Quettier et Elodie Sicard
  • Création lumière : Boris Molinié
  • Musique : Concerto pour piano et orchestre n°1 de Béla Bartok
  • Création 2017
  • Durée estimée : 1h15
  • tarif A

Danse | 20 mars 2018 20h30

Sur le silence du temps : Daniel Dobbels – De l’Entre-deux

Photo : L. Philippe

Chorégraphe, danseur et penseur de la danse, contributeur et témoin avisé de l’histoire de l’art, Daniel Dobbels trace au fil du temps une voie unique entre danse et écriture, au plus près du sensible, dans une visée poétique de l’expérience humaine. Avec ses interprètes, il mène une exploration minutieuse du geste, fouillant tous les états du corps pour faire émerger ce qu’il retient de plus intime. C’est sur le silence des femmes, cette part tue de leur souffrance ou de leur bonheur, que s’appuiera sa nouvelle création pour cinq danseuses.

Souvent des femmes se taisent… sur ce qu’elles vivent réellement, endurent parfois, qu’il s’agisse de profondes douleurs ou de joies indicibles. Ce silence, leurs corps le portent, doublent leur vie d’une attente seconde, devinée, ressentie, rarement exprimée. Et ainsi le temps passe, sans que justice (ici une justice de pure sensation) n’ait été rendue à cette autre part aussi secrète et renfermée qu’intense et à vif. Cette danse tentera de se faire la traductrice discrète mais tendue de cette part tue.

« Un temps où les corps s’appuient sur le silence pour se dégager du bruit des coups, des ordres, des oppressions massives ou sournoises, des chantages incessants et pervers qui piègent un être réduit à quelques gestes réflexes d’auto-défense. C’est à ce temps que cette chorégraphie pour cinq danseuses tenterait de s’exposer, pour en recueillir les mouvements et les gestes insignes, gestes que l’on "produit" moins qu’ils ne semblent plutôt revenir de loin pour s’adresser encore à nous et desserrer l’espace de ses "étaux invisibles", comme le dit le mime Etienne Decroux. » Daniel Dobbels

A noter !
"Des Clés pour une danse" de 19h à 20h, conférence de Daniel Dobbels sur sa création. Entrée libre et gratuite.

Production : Compagnie de l’Entre-Deux. Coproduction : Les Quinconces - L’Espal Le Mans ; Centre Chorégraphique National de Nantes ; Scènes de Pays dans les Mauges, Scène conventionnée ; Théâtre Paul Eluard, Scène conventionnée de Bezons ; Théâtre Onyx, Scène conventionnée de Saint-Herblain. Accueil en résidence de création : Théâtre Paul Eluard, Scène conventionnée de Bezons ; Théâtre Onyx, Scène conventionnée de Saint-Herblain ; Centre Chorégraphique National de Nantes. Avec le soutien de : Carreau du Temple pour le prêt de studio ; Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab. La compagnie De l'Entre-Deux est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire/Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide à la compagnie chorégraphique conventionnée.