À la une | 6/12/2013

Inscriptions sur les listes électorales: il n'est pas trop tard

En 2014, chacun sera amené à faire entendre sa voix à la fois lors des élections municipales, les 23 et 30 mars, et lors des élections européennes le 25 mai.

Mais pour faire valoir son droit à choisir ses représentants, il faudra d’abord être inscrit sur les listes électorales. Or, si chacun s’accorde à reconnaître que le droit de vote est un des fondements de la démocratie, la participation dans les urnes n’est pas toujours à la hauteur des enjeux. Pour preuve lors des dernières élections municipales à Saint-Étienne-du-Rouvray en 2008 où le taux d’abstention était de 44 %.
Pour inverser cette tendance locale et nationale, la Ville a organisé début décembre trois journées citoyennes, conçues pour "sensibiliser les Stéphanais à l’importance d’exercer ce droit, acquis de haute lutte, et que les femmes n’ont obtenu qu’en 1944", comme le rappelle Matthieu Charlionet, chargé de mission démocratie locale.
Tout le mois de décembre, une campagne d'information sur le thème: "faites entendre votre voix" s'affiche également en grand sur le mobilier urbain, dans la ville, afin de sensibiliser les habitants.
En pratique, pour s'inscrire sur les listes électorales, il suffit de se rendre au service élections à la mairie, place de la Libération ou à la maison du citoyen, place Jean-Prévost, en se munissant d'un justificatif d'identité ou de nationalité et d'un justificatif de domicile. Il est également possible de s'inscrire depuis ce site internet, ou d'envoyer par courrier, à la mairie, le formulaire téléchargeable sur le site de la Ville.

• Pour tout renseignement concernant les démarches d'inscription sur les listes électorales, contactez le service état-civil/élections au 02.32.95.83.83.

> Pour s'inscrire en ligne