À la une | 3/11/2015

Assises de l'éducation 2015

Le temps libre n'est pas du temps perdu. C'est à partir de ce postulat que les Assises de l'éducation, organisées par la Ville, les 5 et 6 novembre 2015 à l'UFR des sciences du Madrillet, mettront en place les conditions du débat pour interroger les parcours éducatifs dans et hors temps scolaire.

Qu'ils soient élus, professionnels, militants ou parents, toutes celles et tous ceux qui œuvrent auprès des jeunes en faveur de l'éducation et de l'animation sont invités à apporter leur pierre à l'édifice. L'objectif de ces deux journées de libre parole reste d'interroger les actions et les méthodes qui doivent permettre à chacun d'accompagner au mieux les jeunes vers l'âge adulte sans jamais les priver du plaisir d'expérimenter les possibles de l'enfance.
Trois grands sujets seront au cœur des échanges. Et d'abord le temps libre en tant qu'il peut constituer une ressource pour l'éducation. Ou comment les enfants de 2015 peuvent-ils encore faire l'expérience de l'oisiveté, de l'ennui voire de la paresse ? À force de contraindre et de remplir à tout prix, le moindre espace de liberté, il semblerait que la créativité et l'autonomie des enfants soient en effet de plus en plus mises à l'index. Deux atouts qui méritent pourtant d'être préservés. La preuve avec le deuxième thème des Assises qui mise sur la curiosité, la sensibilité et la coopération pour insuffler une nouvelle dynamique aux modèles éducatifs. Lorsqu'il s'agit de mettre en place des projets qui associent les contenus et les ambitions éducatives, les jeunes répondent présents. Dont acte, la découverte du monde et des autres passent bien par l'expérience vécue et ressentie. Enfin, il s'agira de porter un regard juste sur le numérique afin de savoir quelle place lui accorder dans les apprentissages et au quotidien. Le numérique pour tous peut-être, mais d'abord pour quoi faire...Nous sommes tous concernés quand il est question de définir les limites des usages et des bienfaits du numérique pour notre société.

Infos: participation gratuite, mais inscription obligatoire dans la limite de capacité des locaux. Pour tout renseignement complémentaire, contactez Jérôme Lalung-Bonnaire au 02 32 95 15 38

> Retrouvez le programme complet des Assises de l'éducation 2015

Picto commentaire ajouter un commentaire

Picto rss s'abonner à ce fil RSS