À la une | 13/11/2015

Une semaine de mobilisation

Depuis plusieurs mois, le maire a engagé un dialogue avec les habitants afin de les alerter sur les dangers encourus par le service public communal.

Cette campagne d’information, de sensibilisation et de mobilisation se poursuit avec l’organisation d’une semaine d’alerte du 16 au 23 novembre.
Pourquoi cette semaine d’alerte ? Parce que depuis plusieurs années, différentes décisions de l’État ont contribué à affaiblir les communes. La Révision générale des politiques publiques de 2007, la Modernisation de l’action publique de 2012, l’éloignement des centres de décision et les transferts opérés avec la Métropole, la suppression de la taxe professionnelle ou encore la baisse sensible des dotations de fonctionnement versées par l’État concourent à menacer les missions des services publics communaux.

Ainsi en 2015, la Ville a dû composer avec 800.000€ de moins dans son budget de fonctionnement. Parallèlement, les dépenses contraintes ne cessent d’augmenter. Qu’il s’agisse des moyens nécessaires pour accompagner les personnes frappées par la crise socio-économique, de la mise en place de services imposés par l’État sans compensation financière intégrale (réforme des rythmes scolaires…), de l’application de nouvelles normes réglementaires…

Face à cette situation, la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray mise sur l’information et une large mobilisation: élus, habitants, acteurs locaux peuvent, ensemble faire cause commune pour imposer d’autres choix pour le territoire communal.

Que va-t-il se passer durant cette semaine du service public communal ?

Du 16 au 23 novembre 2015, plusieurs temps forts vont être organisés autour de la culture, de la jeunesse, de l’enfance et de la restauration scolaire. Ces rencontres prendront la forme d’un dialogue animé par les élus avec les habitants, usagers de ces services.
• Lundi 16: "Activités périscolaires, restauration municipale… l’éducation, un investissement d'avenir" | École Frédéric-Rossif
• Mardi 17: " "Culture en danger ! Quel rôle la culture doit-elle jouer sur un territoire comme Saint-Étienne-du-Rouvray?"
Débat en présence de l'acteur Philippe Torreton | Le Rive Gauche, de 18 à 20heures.
• Jeudi 19: "Activités périscolaires, restauration municipale… l’éducation, un investissement d'avenir" | École Victor-Duruy.
• Lundi 23 novembre: "Loisirs, projets, formations, santé… quelles actions et quels moyens pour les 16/25 ans? | Espace Georges-Déziré, de 18 à 20 heures.

> Téléchargez le numéro spécial du journal Le Stéphanais

> Téléchargez la carte pour adhérer au comité de mobilisation