À la une | 13/11/2015

Semaine d'alerte : en débat, la culture est-elle en danger ?

La culture est-elle en danger ? Telle est l’invitation à débattre lancée par le maire aux habitants, mais aussi aux acteurs culturels du territoire, mardi 17 novembre à 18 heures au centre culturel stéphanais, Le Rive Gauche.

Dans une ville qui, depuis des décennies, fait de la culture pour tous un pilier de sa politique municipale, la question a évidemment un écho particulier.
Les participants à cet échange sont conviés à venir partager leur attachement aux services publics culturels, leurs inquiétudes quant à l’avenir et leurs attentes. Ils témoigneront également de ce que représentent effectivement au quotidien un réseau de bibliothèques-ludothèque, des centres socioculturels, un conservatoire de musique et de danse, un centre culturel rayonnant largement au-delà des frontières de la commune…

Le comédien Philippe Torreton, en représentation le soir-même sur la scène du Rive Gauche, a, sans hésiter, accepté de se joindre au débat et de témoigner lui aussi sur la situation : « La fusion des communes telle qu'elle est aujourd'hui pratiquée n'est qu'un masque au désengagement de l'État. Voilà un État qui ne veut plus se donner les moyens d'agir. On le voit notamment dans la culture où il est de moins en moins présent. Ce sont les collectivités locales qui désormais financent majoritairement la culture. C'est une bonne chose lorsqu'on a des élus intelligents, qui laissent toute liberté aux programmateurs pour faire leur travail, mais c'est une catastrophe quand on a affaire à des barons locaux qui veulent réduire la culture au seul rôle de promotion de leur territoire. Il faut trouver un équilibre entre le rôle de l'État et des collectivités. Surtout en période de baisse des dotations de l'État, car la tentation est grande pour les élus locaux de se replier sur des valeurs sûres en laissant mourir des événements plus fragiles.»

Et c'est bien là effectivement que se cache le vrai danger. Quand l’argent public se raréfie, la tentation est grande, pour de nombreuses collectivités, d’effectuer des coupes dans le champ culturel ou de n’envisager la culture que sous un aspect investissement/rentabilité.

Et les habitants dans tout cela ? Que sont devenues les valeurs émancipatrices de la culture ? Quelle place donne-t-on à l’action culturelle à destination de tous les publics et notamment les publics éloignés ou empêchés ? Quel rôle peut jouer la culture en terme de lien social ?

• Culture en danger ! Quel rôle la culture doit-elle jouer sur un territoire comme Saint-Étienne-du-Rouvray? Débat mardi 17 novembre 2015 à 18 h 15 au Rive Gauche.

Illustration Soulcié/Iconovox

> Téléchargez le dossier consacré à la culture publié dans le journal Le Stéphanais n°206

> En savoir plus sur "Mec!", le spectacle musical de Philippe Torreton sur des textes du chanteur-poète Allain Leprest

> Téléchargez le numéro spécial du Stéphanais consacré aux finances locales

Picto commentaire ajouter un commentaire

Picto rss s'abonner à ce fil RSS