À la une | 9/05/2017

Assises urbaines: ensemble, construisons la ville de demain

La Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray poursuit son cycle d’assises, avec du 17 mai au 4 juin 2017, une réflexion proposée autour des questions urbaines. Au programme, trois jours de conférences, mais aussi des balades urbaines, expositions, réunion publique... à destination des professionnels, et des habitants.

La ville est un espace en renouvellement continu qui ne cesse de se reconstruire sur lui-même. À l’échelle de notre territoire, ce mouvement naturel se couple d’une dynamique de développement qui nous oblige à nous questionner.
Comment concevoir la ville de demain, en prenant en compte son histoire et en tentant de cerner au mieux les besoins à venir? Comment répondre aux aspirations de ses habitants, actuels et futurs, dans un contexte où les compétences administratives sont mouvantes – et donc incertaines – et où les moyens financiers mobilisables se raréfient?
Comment notre volonté de créer des logements, d’accueillir de nouveaux habitants, d’être audacieux dans l’aménagement d’espaces publics… peut-elle intégrer au mieux des aspirations sociale, environnementale, citoyenne et technologique fortes? Peut-on encore, et à quelles conditions, promouvoir une politique ambitieuse du logement pour tous?

TROIS JOURS DE CONFÉRENCES DU MERCREDI 17 AU VENDREDI 19 MAI
Université - UFR des sciences et techniques, Technopôle du Madrillet Saint-Étienne-du-Rouvray
• Mercredi 17 mai, de 13h à 17h30. Construire la ville habitée. Produire des logements: débats et alternatives
• Jeudi 18 mai, de 8h30 à 12h30. Construire la ville durable. Faire la ville: la réversibilité en question
• Jeudi 18 mai, de 13h30 à 17h30. Gouverner la ville connectée et attractive. Se déplacer vers, depuis, dans la ville
• Vendredi 19 mai, de 8h30 à 12h30. Gouverner la ville durable. Aménagement urbain et développement durable

RÉUNION PUBLIQUE. QUI DÉCIDE LA VILLE?
Jeudi 1er juin à 18h | Salle festive | Entrée libre
Avec Hubert Wulfranc, maire et conseiller départemental. Expositions: "Ma ville, regards d’habitants" et "Deux siècles d’habitat à Saint-Étienne-du-Rouvray" par l’atelier Histoire et patrimoine. Film: Atelier urbain Macé-Renan – Les citoyens co-contruisent du lien dans leur quartier.

INSTALLATION URBAINE
L’avenue des Coquelicots se pare, le temps des assises, d’une scénographie urbaine concoctée par la compagnie La Karavan pass, visant à mettre en lumière les évolutions d’une ville qui ne cesse de se reconstruire sur elle-même.

RE)DÉCOUVRIR LA NATURE EN VILLE
Samedi 27 mai à 10h et 14h30 (durée 1h30) | Rendez-vous sur le parking du bois du Val l’Abbé | Inscriptions via alebreuilly@ser76.com ou 02.32.95.83.40.
Les agents du service des espaces verts convient le public à poser un autre regard sur la nature en ville.

BALADE URBAINE. LE MADRILLET SOUS TOUS LES ANGLES
Samedi 20 mai de 10h à 12h | Rendez-vous au parking relais du terminus Métrobus – Arrêt Technopôle | Inscription via urbanisme@ser76.com ou 02.32.95.83.96.
Cette balade retrace l’histoire urbaine, architecturale et paysagère du plateau du Madrillet et les projets en cours, en empruntant le métrobus et en faisant escale en différents lieux qui évolueront dans les années à venir.

PERMANENCE LOGEMENT INDIGNE: DROITS ET OBLIGATIONS
Mercredi 24 mai de 14h à 17h | Espace Georges-Déziré, salle Raymond-Devos | Renseignements au 02.32.95.83.96.
La Caf, l’agence nationale pour l’information sur le logement (Adil) et Inhari répondent aux
questions des particuliers autour des problématiques de logement indigne.

JOUE AVEC LA VILLE
Du 30 mai au 2 juin | Renseignements auprès de la ludothèque et des bibliothèques ou au 02.32.95.16.25.
Les enfants sont invités à jouer avec la ville.

EXPOSITION: RÉHABILITATION DE LA PISCINE, LES COULISSES DU CHANTIER
À découvrir dans le hall de la piscine Marcel-Porzou aux horaires d’ouverture | Renseignements au 02.35.66.64.91.
Présentation du projet par les équipes du service des sports, les mardis 16, 23 et
30 mai de 17h à 19h.

> Téléchargez le programme complet des assises

> Inscrivez-vous aux conférences