À la une | 15/01/2018

Inondation à l'école Langevin: retour à la normale prévu jeudi 25 janvier

Les 525 élèves des écoles maternelle et élémentaire du groupe Paul-Langevin retrouveront leur école jeudi 25 janvier.

Suite à l'inondation du groupe scolaire Paul-Langevin, les 525 élèves des écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire Paul-Langevin ont dû être accueillis sur de nouveaux sites. Les travaux de remise en état de l’électricité et du chauffage devraient être achevés d'ici le milieu de la semaine. Dans ces conditions, le groupe scolaire Paul-Langevin accueillera les élèves des deux écoles à compter de jeudi 25 janvier. Les espaces éducatifs "Animalins" et la restauration scolaire fonctionneront normalement. Le centre de loisirs du mercredi après-midi rouvrira sur place à compter du 31 janvier.

En attendant jeudi 25 janvier, c'est un ballet de cars qui prend corps aux abords de l'école Paul-Langevin en début de journée, le midi, et en fin d'après-midi. En effet, dix véhicules sont affrétés par la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray pour transporter l'ensemble des élèves vers leur nouveau lieu de classe. Ainsi, pendant quelques jours, les élémentaires sont accueillis au centre de loisirs de La Houssière pour une part et à l'école élémentaire Louis-Pergaud pour une autre part. Quant aux élèves de maternelles, ils ont rejoint le centre de loisirs Louis-Pergaud.

Pour des raisons de sécurisation de l'accès des enfants et des personnels aux cars, cette organisation nécessite la fermeture de la rue de Stalingrad, sur la portion comprise entre la rue Paul-Langevin et le rond point Grimau/Coquelicots (de 8h à 9h, de 15h à 16h et les mercredis 17 et 24 janvier de 11h à 12h). Les familles sont invitées, dans la mesure du possible, à venir à l'école Paul-Langevin à pied ou à stationner leur véhicule dans l'enceinte du parc omnisports Youri-Gagarine ou de la salle festive (le matin).

Les journées de lundi et mardi ont été mises à profit par les services municipaux et ceux de l'Éducation nationale pour évaluer les dégâts et surtout convenir de l'organisation des conditions d'accueil de ces 23 classes. Il a notamment fallu déménager du matériel et aménager de nouvelles salles.

À noter que la Ville maintient un service de restauration sur les sites accueillant les enfants. Pour ceux déjeunant à domicile, des rotations de cars seront mises en place le midi (lire les précisions dans l'information aux familles à télécharger ci-après).
Un accueil périscolaire des Animalins est également organisé. Les familles doivent conduire et récupérer leur•s enfant•s directement au centre de loisirs Pergaud pour les enfants en maternelle et au centre de loisirs de La Houssière pour les élémentaires.

Autre information importante pour les familles, les enfants des écoles Louis-Pergaud, André-Ampère, Paul-Langevin et Pierre-Semard, qui fréquenteront le centre de loisirs les mercredis après-midi 17 et 24 janvier, seront accueillis dans les écoles élémentaire et maternelle André-Ampère.

C'est lundi 15 janvier au matin que des agents de la Ville ont découvert une inondation dans les sous-sols de l'école élémentaire Paul-Langevin, due à une fuite d'eau sur l'alimentation principale de l'établissement.

Le niveau d'eau est monté à près de quatre mètres endommageant en particulier le tableau général électrique basse tension qui a aussitôt disjoncté ainsi que la chaufferie. Présents très rapidement sur les lieux, les agents d'Enedis sont intervenus pour couper l'alimentation électrique de l'ensemble du groupe scolaire. De son côté, la Métropole a coupé l'alimentation en eau au niveau du domaine public. Les pompiers ont pris en charge le pompage de l'eau qui a débuté dès 8h45 afin de mettre au jour au plus tôt les dégâts occasionnés par cette inondation.

Il apparaît que la totalité des installations électriques du tableau général basse tension ont été détruites.

(Article mis à jour jeudi 18 janvier 17h)

> Téléchargez l'information transmise aux parents

Picto commentaire ajouter un commentaire

Picto rss s'abonner à ce fil RSS