À la une | 17/01/2018

«Nous proposons une politique de solidarité concrète»

Mardi 16 janvier, Joachim Moyse a présenté ses premiers vœux en tant que maire aux acteurs économiques et associatifs du territoire stéphanais.

Rappelant que l'action municipale stéphanaise restait «guidée par des valeurs de solidarité, de partage, de redistribution pour tous, d’éducation, de paix et de fraternité pour un mieux vivre ensemble», le maire a pointé les «politiques d'austérité» des gouvernements successifs depuis 2012, ainsi que les transferts de compétences municipales à la Métropole, qui «nous ont contraints à faire face à des choix difficiles».
Ces choix, a dit le maire, n'ont toutefois pas entaché «notre attachement au service public». Comme une réponse à la «logique exclusivement financière» du gouvernement, laquelle «vise, au bout du compte, à favoriser le secteur privé en livrant des pans entiers du secteur public aux appétits voraces des faiseurs de profits», le maire a réaffirmé que le service public était «la richesse de ceux qui n’en ont pas. Il est le ciment social du pacte local entre tous les citoyens de notre ville».
C'est d'ailleurs dans cet esprit que le premier édile stéphanais a égrené quelques-unes des mesures qui soutiendront cette exigence d'un service public local fort pour l'année à venir. Les questions de santé, d'accessibilité des personnes en situation de handicap, d'éducation, d'accompagnement des seniors, de développement et de la rénovation urbaine, des commerces, de culture, de développement du multimédia, des sports, etc., feront de 2018, a indiqué Joachim Moyse, une année «qui ne sera pas synonyme de renoncement, bien au contraire».
Fort de ces engagements, le maire a conclu ses vœux sur un ton des plus combatifs: «Face à une politique bureaucrate, nous opposons une politique de proximité. Face à une politique des “premiers de cordée”, nous proposons une politique de solidarité concrète.»
Photo: Jérôme Lallier.

> Téléchargez le discours du maire.