À la une | 6/03/2018

Bibliothèque Aragon: "Un nouveau départ"

Depuis le 28 février, le réseau des bibliothèques de la Ville est à nouveau au complet avec la réouverture de Louis-Aragon, un équipement entièrement rénové offrant un lieu de qualité aux public et un nouvel outil de travail plus performant aux agents municipaux en charge de faire vivre la lecture.

Dans la salle de lecture de la bibliothèque Louis-Aragon les cartons de livres se sont vidés tandis que les étagères se sont remplies petit à petit. Depuis la fin de l'année dernière, les bibliothécaires de la Ville ont repris possession des lieux, fermés depuis février 2017 pour un vaste chantier de rénovation devenu indispensable. L'heure est au rangement pour que tout soit prêt afin d'accueillir le public.
Avec cette réouverture, le réseau des bibliothèques de la Ville est à nouveau au complet avec sa base à Elsa-Triolet, ses deux annexes – Louis-Aragon et Georges-Déziré – et sa ludothèque à Célestin-Freinet.
"L'équipement datait de 1981 et depuis, à part l'entretien courant, rien n'avait vraiment bougé, rappelle Catherine Dilosquet, le directrice des bibliothèques stéphanaises. Au fil du temps, il n'était plus adapté aux besoins des utilisateurs ni aux standards de confort que l'on peut attendre d'une bibliothèque." Avec comme principale conséquence une baisse régulière des habitants fréquentant Aragon, à peine plus de 120 avant la fermeture alors que ce service est entièrement gratuit pour les Stéphanais. "Clairement, la volonté de la Ville est d'offrir un lieu de qualité, un lieu qui rayonne sur le quartier." Cette volonté a un coût puisque globalement, entre la rénovation et l'aménagement des espaces extérieurs, le budget se monte à environ 800000€, subventionné à hauteur de 80%.
Hormis la structure, tout a été modifié, et une extension a été ajoutée en "absorbant" l'épicerie attenante, "Chez Momo", haut lieu du quartier pendant de nombreuses années. De hautes fenêtres verticales ont été installées pour offrir une généreuse luminosité. Du sol au plafond, les revêtements ont été rénovés et un large hall traversant a été créé. "Il nous permet d'être ouvert sur l'ensemble du quartier, Hartmann d'un côté, La Houssière de l'autre, sans tourner le dos à personne." Et l'ensemble du mobilier a été renouvelé. En prime, plusieurs nouveautés de taille viennent compléter l'offre à destination de la population: une salle multimédia qui n'existait pas dans la précédente version et une salle d'animation partagée qui pourra accueillir de nombreux événements, aussi bien organisés par le personnel de la bibliothèque que par d'autres services de la Ville ou des partenaires telles que l'Association du centre social de La Houssière (ACSH). Et enfin, un "jardin de lecture", ouvert sur l'extérieur permettra aux beaux jours de s'installer au soleil pour une petite pause littéraire.
"Clairement, le fait de ne pas proposer une offre multimédia était un handicap pour attirer de nouveaux adhérents", continue Catherine Disloquet qui pourra leur proposer tablettes et ordinateurs, connexion Wifi et de nombreuses applications dédiées à la lecture et aux loisirs. Quant à la salle d'animation partagée, elle permettra de faire vivre l'endroit même lorsque la bibliothèque n'est pas ouverte.
Pour la vingtaine d'agents œuvrant dans son service, et qui tournent sur l'ensemble des sites, Aragon permettra d'offrir un service nettement plus qualitatif, avec une offre d'ouvrages, pour les enfants et les adultes, renouvelée. Sans compter la partie ludothèque qui elle aussi sera enrichie. "Il est évident que la fermeture nous a permis de réorganiser nos collections, de l'actualiser. Pour nous, c'est vraiment un nouveau départ." Un nouveau départ attendu avec impatience par les quelques habitués, mais également par les écoles du quartier. "Nous savons déjà que les professeurs d'Ampère et de Pergaud ont hâte de venir découvrir les nouveaux aménagements. Et nous espérons attirer de nouveaux habitants, créer de nouveaux liens avec eux." Des liens qui pourront recommencer à se tisser notamment lors de l'inauguration qui se déroulera samedi 24 mars, en lien avec la Fête du sud.
• Bibliothèque Louis-Aragon: ouverte mardi de 10h à 12h15, mercredi de 10h à 12h15 et de 14h à 17h30, jeudi de 15h à 19h, vendredi de 15h à 17h30.

> Programme de l'inauguration de la bibliothèque, samedi 24 mars.