À la une | 31/08/2018

Commémoration de la libération: «Conjuguer résistance et construction»

La cérémonie de commémoration de la libération de la ville par les forces de la Résistance et les armées alliées il y a 74 ans, le 31 août 1944, a été l'occasion pour le maire Joachim Moyse de rappeler que cette période de la Libération et de l'après-guerre aura été aussi celle du «programme audacieux» du Conseil national de la Résistance (CNR), «qui marque désormais les structures de notre temps».

Le programme du CNR à l'origine de notre «système de retraites par répartition, de la sécurité sociale et des nationalisations notamment dans le secteur des énergies» doit aujourd'hui faire face, a-t-il ajouté, «à la multiplication des tentatives de rupture des solidarités collectives».
«Nous ne devons pas rester l'arme au pied», a poursuivi le maire, soulignant «toute la modernité» dont avaient su alors faire preuve «nos libérateurs» en conjuguant «résistance et construction dans une solidarité retrouvée hier, qui reste possible et nécessaire aujourd'hui».
Le maire a donc appelé à ne pas laisser «déconstruire» cet héritage que sont notamment «notre sécurité sociale» et «les politiques ambitieuses du logement de qualité, accessible à tous».
Joachim Moyse a également évoqué la mémoire du «résistant communiste» Arsène Tchakarian, décédé le 4 août dernier, à l'âge de 101 ans.
Arsène Tchakarian était le dernier membre vivant du groupe des Francs-tireurs partisans Main d'œuvre immigrée (FTP-MOI) de Missak Manouchian, plus connu sous le nom de Résistants de l'Affiche rouge.
«Tous étaient engagés dans le combat contre le nazisme et pour que la France retrouve la liberté, la voie de la solidarité et de la justice sociale. Un choix aussi courageux qu'exemplaire que nous devons méditer et continuer à transmettre».
Anciens combattants, élus (parmi lesquels le député Hubert Wulfranc) et les Stéphanais présents se sont ensuite figés dans une attitude de respect et de recueillement lorsqu'ont retenti le Chant des partisans et la Marseillaise.