À la une | 15/10/2018

Les bijoux d'Elsa offerts au regard de tous

Inaugurée samedi 13 octobre en présence de très nombreux Stéphanais, l'exposition des bijoux réalisés par l'écrivaine Elsa Triolet entre 1929 et 1932 est présentée au public au centre culturel Le Rive Gauche jusqu'au 16 décembre.

Léguée aux Stéphanais en 1981 par Louis Aragon, compagnon d’Elsa Triolet, la collection rassemble 56 prototypes de bijoux réalisés à partir de matériaux peu coûteux, tels que le coton nacré, le cuir, la porcelaine, le verre… Ces réalisations se distinguent également par leurs sources d'inspiration (art déco, baroque, ethnique) et par leur architecture.
Près de quatre-vingt-dix ans après leur création, la modernité de ces modèles ne s'est toujours pas démentie, comme l'a rappelé le maire Joachim Moyse lors de l'inauguration, ce dernier soulignant notamment «la riche fantaisie et la pauvreté brute des matériaux utilisés» qui les caractérisent.
Le maire a également rappelé que cette collection était «intimement liée à notre ville» qui a toujours milité pour apporter à tous «un niveau élevé des connaissances au-delà des barrières sociales».
L'ouverture au public de cette exposition gratuite a en outre été marquée par la lecture d'extraits du livre Colliers écrit par Elsa Triolet à partir de cette expérience de création de bijoux. Dans l'ouvrage, l'écrivaine porte un regard «ethnographique» sur le monde de la mode parisienne qu'elle décrit sans concessions comme «des maisons de commerce, des sociétés par actions, qui ne se distinguent en rien de n'importe quelle entreprise commerciale».
Enfin, lors de l'inauguration, le poète Jean Ristat, légataire testamentaire de Louis Aragon, a transmis un message de sympathie et de remerciement à la Ville par l'intermédiaire d'une représentante de l'association des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet.
C'est en effet Jean Ristat qui, en 1981, accompagné de Roland Leroy, alors directeur du journal L'Humanité, avait remis la collection en mains propres à Raymonde Lefebvre, amie d'Elsa Triolet et fondatrice de la bibliothèque qui porte son nom.
• Les bijoux d'Elsa Triolet, créations haute couture, au Rive Gauche du 13 octobre au 16 décembre, du mardi au vendredi de 13h à 17h30, samedi et dimanche de 14h30 à 17h30, les soirs de spectacle de 19h30 à 20h30. Entrée libre.

Picto commentaire ajouter un commentaire

Picto rss s'abonner à ce fil RSS