À la une | 5/11/2018

Ateliers : c'est réparé !

Depuis le début de l'automne, l'association Repair café Rouen propose des ateliers couture à la Maison des pensées. Dans quelques semaines, des cours d'informatique et des ateliers de réparation viendront enrichir cette offre.

À quoi bon remplacer un ordinateur, une cafetière, un appareil photo ou un aspirateur quand il suffit de les réparer ? La loi de transition énergétique de 2015 punit d'ores et déjà les entreprises qui réduisent délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement. Mais certains constructeurs font encore en sorte de fabriquer des produits difficiles à démonter avec notamment des vis inaccessibles. En dépit de ces stratagèmes, les membres de l'association Repair café Rouen relèvent le défi de donner une seconde vie à des appareils et des produits du quotidien avec beaucoup d'ingéniosité, un tournevis et un peu d'huile de coude.

Un lien solidaire

« Le principe est simple, explique Sabine Lojou, fondatrice et présidente de l'association Repair café Rouen depuis avril 2015. Chacun vient avec son appareil en panne et nos bénévoles, bricoleurs, bidouilleurs se chargent d'effectuer la réparation autant que possible. Nous avons des spécialistes en électricité, en électronique, en informatique mais aussi en couture. Nous nous occupons de tout ce qui tient sur une table, comme le petit électroménager. »
Attention à ne pas confondre ces ateliers avec un service après-vente...« C'est un vrai atelier collaboratif. Le bénévole explique tout ce qu'il fait pour que la prochaine fois le propriétaire puisse identifier la panne et peut-être faire la réparation lui-même. » Au-delà de l'aspect matériel d'un tel rendez-vous, l'objectif revendiqué par l'association est de créer du lien social. « C'est un partage de connaissance. Et puis il y a la solidarité aussi. Les ateliers s'adressent à tout le monde mais surtout à des gens qui n'ont pas les moyens de racheter du matériel. Une fois que les gens ont adhéré à l'association, ils font un don libre en fonction de leurs moyens. » Les premiers ateliers se dérouleront sur le thème de la couture, les lundis après-midi, à la Maison des pensées avant d'aborder d'autres thématiques au fil des semaines à venir.

• Informations et inscriptions sur le site internet de l'association ou directement le jour de l'atelier : repaircaferouen.net. Les ateliers se déroulent à la Maison des pensées, 3 bis rue Paul-Verlaine. Premier atelier couture et retouches le 24 septembre de 10 heures à 11h30 et de 14 heures à 15h30.

Picto commentaire ajouter un commentaire

Picto rss s'abonner à ce fil RSS