À la une | 26/11/2018

L'info des ados (et des autres)

Le Stéphanais Junior sort son dixième numéro. Destiné aux jeunes et distribué dans les collèges et dans les Animalins, ce journal participe au service public municipal d'information.

Dix numéros, ça se fête ! En trois ans et demi d'existence, ce journal – qui s'est appelé Recto/Verso le temps de ses quatre premiers numéros avant de devenir Le Stéphanais Junior – a proposé à ses jeunes lecteurs des sujets aussi variés que les Pegi (système de classification des jeux vidéo), les impôts, les théories du complot, le centre de formation du HAC, la qualité de l'air, les jeunes et la musique mais aussi des rubriques consacrées à la santé ou aux sciences de demain. Autant de thématiques et d'angles choisis par les jeunes lors de comités de rédaction qui, depuis le numéro 5, se tiennent alternativement dans les quatre collèges de la ville.

Des infos… renversantes
« Les collégiens nous réservent toujours de bonnes surprises lors de ces comités de rédaction, ils n'hésitent jamais à nous rappeler à notre devoir d'information et d'explication des problématiques qui traversent la société, explique Sandrine Gossent, la directrice de l'information et de la communication de la Ville. Ce sont eux qui, par exemple, nous ont demandé d'écrire un article sur les mineurs étrangers isolés dans le Stéphanais plutôt que dans le Stéphanais Junior car, nous ont-ils dit : “Nous sommes solidaires de ces jeunes, bien sûr, mais ce sont les adultes qui doivent prendre leurs responsabilités et aider ces jeunes.” »
Autre particularité du Stéphanais Junior, sa drôle de présentation. Héritée de la période Recto/Verso, le journal se présente en deux parties tête-bêche, l'une illustrée par des photographies originales, l'autre par des dessins et des bandes dessinées elles aussi spécialement conçues et réalisées pour le journal. Deux manières d'illustrer l'info et de mieux la comprendre, deux manières « renversantes » d'ouvrir le support. « L'objet est volontairement ludique dans sa lecture mais comme son grand frère le Stéphanais, il a à cœur de participer à l'éducation des jeunes à l'image. »
Le Stéphanais Junior n°10 a été distribué aux CM2 et aux collégiens. Il est également disponible dans les centres socioculturels et les accueils de la mairie.

> Retrouvez le dernier numéro du Stéphanais Junior Recto

> Retrouvez le dernier numéro du Stéphanais Junior Verso