À la une | 6/12/2018

Agir concrètement pour le climat

Une semaine écocitoyenne permettra du 10 au 15 décembre de se sensibiliser aux gestes du quotidien qui préservent la planète. Essentiel en cette période où il est plus que temps d'agir.

Si l'« éco » d'écocitoyenneté renvoie au terme « écologie », il peut aussi s'entendre au sens d'«économie » à portée de main. Des gestes simples comme éteindre ses appareils électriques au lieu de les laisser en veille peuvent faire économiser jusqu'à 174 € par an et par foyer, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). « Si le bouton on/off n'est pas accessible, on peut relier ces appareils à des multiprises avec interrupteur, explique Christophe Dalibert, responsable municipal de cette semaine écocitoyenne. Par ces gestes simples, notre objectif est de faire monter les habitants en compétences dans le domaine de l'écocitoyenneté. » Deux rapports récents alertent sur l'urgence d'agir pour limiter les conséquentes du changement climatique. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) estime que les températures pourraient augmenter de +5,5 °C si rien n'est fait d'ici 2100. En limitant cette hausse à +1,5 °C, les conséquences seraient déjà importantes : amplification des catastrophes naturelles, perte de biodiversité, baisse des rendements agricoles et de la pêche, hausse du niveau de la mer... Le WWF alerte quant à lui sur les dommages d'ores et déjà causés par le changement climatique : en quarante ans, nous avons perdu 60 % des populations d'animaux sauvages sur Terre.
Les collectes d'objets et d'encombrants réutilisables et leur valorisation grâce à une ressourcerie éphémère, au cœur de cette semaine écocitoyenne, participe à ces gestes quotidiens qui peuvent limiter les conséquences du dérèglement climatique.

Cette semaine sera également marquée par l'inauguration d'un « éco- appartement » dans l'immeuble Hauskoa, mardi 11 décembre à 17 heures (Le Stéphanais reviendra sur cet appartement témoin dans sa prochaine édition) et par la plantation d'un arbre, préambule à la rédaction d'un « charte de l'arbre à Saint- Étienne-du-Rouvray ».

• Pour la collecte des encombrants, prendre rendez-vous au 02 32 83 33 75 ou à ressourceries@resistes.org

> Téléchargez le programme de la semaine écocitoyenne du 10 au 15 décembre 2018

Picto commentaire ajouter un commentaire

Picto rss s'abonner à ce fil RSS