À la une | 7/12/2018

École: les parents de Curie 1 montent au créneau

Les parents d'élèves élus de l'école Joliot-Curie 1 dénoncent des «classes surchargées» et des conditions d'enseignement qui se détériorent. Ils ont lancé une pétition.

Ils reconnaissent que le dispositif de dédoublement des classes de CP et de CE1 est une bonne chose mais ils pointent l'augmentation des effectifs des autres sections:
«Nous avons plus de 29 élèves par classe hors CP et CE1 alors que nous en sommes en Rep [réseau d'éducation prioritaire, ndlr]. Les enfants sont obligés de mettre leurs cartables dans les couloirs, ils n'ont plus de place pour travailler!»
Selon les parents d'élèves, ces sureffectifs seraient une conséquence des dédoublements de CP et CE1:
«Nos enfants bénéficiaient du dispositif “plus de maîtres que de classes”, ce qui permettait de mieux les aider lorsqu'ils en avaient besoin mais ce maître supplémentaire a été affecté à une classe dédoublée.»
Les parents n'incriminent donc pas la mesure de dédoublement mais le fait qu'elle ait été faite à moyens constants:
«On nous a donné quelque chose mais on nous le reprend immédiatement de l'autre côté, il n'y donc pas vraiment de gain pour les familles en Rep.»
Les parents s'inquiètent également de la raréfaction des maîtres remplaçants:
«Même les absences programmées ne sont plus remplacées. Et quand un prof est absent, ses élèves sont répartis dans les autres classes. Les effectifs explosent et les conditions de travail de nos enfants se dégradent davantage».
La pétition des parents d'élèves a recueilli plus de 150 signatures sur support papier.

> La pétition existe également sur change.org

Picto commentaire ajouter un commentaire

Picto rss s'abonner à ce fil RSS